Antananarivo

Tananarive ou officiellement en malgache Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar et de la Province d’Antananarivo, située dans la partie centrale de l’île. Ses habitants s’appellent les Tananariviens. Sa population dépasse 1 600 000 habitants, son aire urbaine approche les 2 millions d’habitants.

La fonction de maire d’Antananarivo est actuellement vacante. L’intérim à la tête de la délégation spéciale de la commune d’Antananarivo est assuré par Olga Rasamimanana, Premier vice-président de la délégation spéciale.

Le lac Anosy.

La ville fut tout d’abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s’est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l’île au XIXe siècle. Les Français s’emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l’accession à l’indépendance du pays en 1960.

Source : Wikipedia