Langue

Le malgache est la langue nationale de Madagascar. Le français est la deuxième langue officielle, parlée par environ 20 % des Malagasy(maîtrisée essentiellement par les lettrés). Selon les statistiques de l’académie malgache, dans tout Madagascar, 0,57 % du peuple malgache parlent uniquement le français, 15,87 % le pratiquent occasionnellement et 83,61 % ne savent que le malgache. L’anglais fut également langue officielle entre 2007 et 2010. Cependant, la nouvelle Constitution de novembre 2010 ne mentionne que le malgache (langue nationale) et le français comme langues officielles, l’anglais ayant disparu du texte.

Tableau_comparaison_de_quelques_mots_du_vocabulaire_de_base_de_quelques_langues_malayo_polynesiennes_34

La langue malgache est la plus occidentale dans la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes (ou langues nousantariennes). Plus précisément, elle se rattache aux langues du centre de l’Indonésie et des Philippines. Ses plus proches parentes sont les langues de la branche orientale du sous-groupe dit du Sud-Est Barito (SEB), comprenant notamment le ma’anyan, le samihim, le dusun deyah, etc. Ce qui permet de penser que son habitat d’origine est l’actuelle région de Banjarmasin d’où elle disparut il y a à peine quelques siècles, remplacée par le malais.

Le malgache comprend également quelques vocables issus du malais ancien, du vieux javanais, ainsi que du Bantu, de l’anglais et du français.

Source : Wikipedia