Jeudi 05 mars 2020 REGARD d’Elvina

Il est 7h 00, et comme chaque matin ou presque on se retrouve tous au lycée. Ça papote dans la salle des profs du lycée Jules ferry.

On attend les quelques retardataires bloqués dans le habituels bouchons de Tana et on finit par prendre le départ pour l’IMRA, « Institut Malgache de Recherches appliquées ».

Il fait beau et la bonne humeur est générale, même si la fatigue se fait ressentir chez certain. L’institut est entouré par la végétation, de plantes médicinales pour beaucoup. Un vrai jardin d’Eden. En premier lieu nous visitons le petit musée qui nous résume le parcours de vie incroyable du fondateur de l’institut. Puis un par un et salle par salle les botanistes et chercheurs nous expliquent le fonctionnement de l’IMRA et de ses laboratoires : de la recherche de plantes avec des propriétés médicinales dans des livres anciens à la production de médicaments en passant par l’extraction des molécules…

Pour moi c’était un sujet vraiment intéressant, mais les explications étaient « légèrement » longues. On part manger et l’on déguste tous nos assiettes dans le restaurant…. PAS DE RIZ Mais des pattes carbo, bolognaise ou encore des cordons bleus au menu ! On ne va pas se mentir, on était tous sur un petit nuage, avec nos chocolats chauds au dessert.

Nous sommes rassasiés et après avoir digéré, on entre dans Lisy boutique, déterminés à trouver nos souvenirs.On a découvert une vraie caverne d’Ali Baba : de la vanille, des confitures, des paréos, des bijoux avec pierres précieuses, des sacs colorés… J’ai  aimé faire cette boutique car elle était immense et j’ai pu trouver un souvenir pour chacun des membres de la famille. Tout le monde pouvait y trouver le sien.