Lundi 5 mai : Regards croisés de Gaël et Lalao

Une journée plutôt calme mais riche en émotions. Après un réveil difficile à cause du voyage à Isalo et de la nuit « à la belle étoile », nous avons retrouvé nos amis malgaches devant le lycée où ils sont retournés en cours. Après les avoir nargués, nous sommes partis dans un collège où nous avons rencontré le directeur. Après la visite d’un établissement très délabré, nous avons offert des dictionnaires et des livres de la part de Touraine Madagascar et de notre club. Nous avons pu rencontrer brièvement les élèves du club Tours et les professeurs, nous sommes repartis contents d’avoir fait un geste pour l’éducation des jeunes. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’école primaire où nous avons été accueillis par une foule de jeunes enfants, tels des stars de cinéma. L’institutrice qui nous a reçus, très émue, nous a présentés aux élèves de chaque classe. Nous avons lu à chaque classe, l’un des livres que nous avions offert. Celui intitulé « Hip hip hip coin coin » a eu beaucoup de succès. Au moment de partir, nous avons joué dans la cour et nous sommes tous retombés en enfance pendant quelques minutes.

Après le déjeuner au lycée, nous avons marché jusqu’à la ville haute pour la découvrir. Les remarques sur l’histoire de Madagascar,  racontées par Jeanine, qui était professeur d’histoire géographie au lycée Jules Ferry, étaient très intéressantes.

Nous ensuite redescendus fatigués au lycée puis avons rejoint nos familles respectives.