Mercredi 04 mars 2020 REGARDS CROISES de Ryta et Solène

Aujourd’hui, nous sommes allés en cours entre correspondants français et malgaches. Quand nous sommes rentrées en cours de mathématiques, tous les élèves nous regardaient. Il y a même un élève qui est arrivé en retard qui a été choqué de voir une vazaha !

Ensuite, nous avons installé les panneaux de l’exposition sur l’éducation, exposition réalisée à la fois par les élèves malgaches et les élèves français. Pour l’inaugurer, Mme la proviseur et Thierry ont fait un discours dans la cour d’honneur du lycée où se retrouvaient tous les élèves de l’établissement.

Cela fait bizarre de voir autant de regards rivés sur nous et d’être autant applaudis.

Nous avons expliqué nos panneaux de l’exposition aux élèves ; ils étaient assez intéressés.

Durant la pause du midi après manger, nous nous sommes réunis entre malgaches et français du club Tours et du club Tana, nous avons passé un bon moment.

L’après-midi, à partir de 14H, nous avons fait un échange culturel. Les élèves de la chorale du lycée Jules Ferry ont interprété trois chansons. Puis le groupe de vazahas, jeunes et adultes, a chanté et pour finir, les malgaches ont fait une démonstration de danses traditionnelles. Ensuite nous avons dansé ensemble sur des musiques qu’on a choisies.

On a passé un moment génial et on s’est super bien amusés et on s’est sentis très soudés. On sait que la fin du voyage approche mais il nous reste deux jours pour en profiter.

Ryta et Solène