Vendredi 28 février 2020 REGARDS CROISES de Cédric, Claire et Sarah

On s’est réveillé aux alentour de 9h. Waouh, première grasse matinée à Mahajanga après une nuit précédente très courte. Puis certains se sont douchés dehors ce qui est très rare pour les français. Direction le lycée Philibert Tsiranana en bus. Ce lycée accueille 1700 élèves et ils sont environ 60 par classe. Nous avons pu voir différents clubs tels que le club anglais, ouvert à tous et créé par l’ambassade américaine ainsi que le club français qui permet aux malgaches de pratiquer la langue pour améliorer le niveau par différents ateliers (théâtre, slam, jeux de société…). Nous avons écouté différents slams. Par la suite, la surveillante générale du lycée nous a fait visiter les différentes salles de classe dont des salles de philo et de Malagasy. Suite à cette visite, retour à la villa. Pour certains, repos bien mérité et pour les plus motivés, nettoyage des douches et lavage des sols, une villa pour 40, ça se salit vite. Puis rassemblement dans la cour afin de déjeuner. Pour une fois, ce n’était pas du riz mais des spaghettis bolognaise, c’était délicieux et en plus, avec vue sur mer magnifique. Après un court moment de digestion, nous nous sommes rassemblés de nouveau dans la cour afin de discuter, de prévoir le programme des jours à venir et de rédiger les regards croisés. Temps libre de quelques heures avant de diner. Pour terminer cette belle journée, le film Captain Fantastic a été projeté (sur un beau drap blanc accroché sur un mini-bus par M Gass) puis débat sur les différentes éducations.  Ensuite direction le lit vers 22h30 (toujours avec un ventilateur car il fait très chaud). Bonne nuit.

Cédric, Claire et Sarah