23 novembre, jeudi, 2017

Section Musique

L’enseignement d’exploration « ARTS DU SON » :

1 heure 30 hebdomadaire

xtet_01.jpgxtet_02.jpgEn s’appuyant sur l’environnement sonore et musical des élèves, il doit permettre de situer et d’identifier quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.

En partenariat avec des professionnels (X’Tet Bruno Régnier, Temps Machine…) on y interroge les rapports du son et de la musique avec les autres arts (cinéma, danse, arts plastiques…) et avec la société contemporaine (médias, communication, environnement sonore…).

L’élève réalise un ou plusieurs projets : bandes sons, environnements sonores, sonorisation d’expositions ou de spectacles…

L’option facultative « MUSIQUE » :

1 heure 30 hebdomadaire de cours + 1 heure de chorale (ou 1 heure d’orchestre selon instrument) Coefficient 2 au baccalauréat !

Logiciel CubaseAtelier Gamelan Cité de la Musique, ParisOn y acquiert une culture musicale vivante et ouverte sur toutes les musiques (musique et cinéma, musiques populaires et savantes de toutes les époques, et particulièrement la nôtre).

On a l’occasion d’y pratiquer son instrument et d’y développer sa voix dans un aller-retour permanent entre écoute et jeu musical.

On y apprend à manipuler les outils technologiques d’aujourd’hui (logiciels, échantillonneurs, loop-stations) dans des activités de création, tout en y élargissant sa culture musicale.

On y rencontre des musiciens de tout style pour des ateliers d’initiation (par ex. steel-drums, rap et scratch, samba, improvisation, musique électronique, rencontre avec un chanteur d’un ensemble baroque, un compositeur de jazz…).

On y développe son goût de l’ouverture et son sens critique en se rendant au spectacle 3 ou 4 fois dans l’année.

On y privilégie la pratique collective, la participation à la chorale faisant partie intégrante et obligatoire de l’option facultative.

(Les instrumentistes peuvent choisir entre chorale et orchestre, mais attention : les places de guitariste, bassiste, batteur(se) et pianiste sont réservées à des musicien(ne)s expérimenté(e)s !)

La chorale :

1 heure hebdomadaire sur le " midi-deux "

chorale 2102Elle est accessible à tous les élèves du lycée sans aucune restriction, qu'ils soient ou non inscrits à l'option MUSIQUE. Elle réunit chaque année au moins une centaine d’élèves. En partenariat avec des artistes professionnels (metteur en scène, musiciens…) et avec les autres activités artistiques du lycée (audiovisuel, arts plastiques, danse) on y crée chaque année un spectacle présenté au public une dizaine de fois en mars/avril.

L'orchestre :

1 heure hebdomadaire sur le " midi-deux "

OrchestreIl est accessible aux instrumentistes à cordes et à vent* qu'ils soient ou non inscrits à l'option MUSIQUE. En partenariat avec des artistes professionnels (metteur en scène, musiciens…) et avec les autres activités artistiques du lycée (audiovisuel, arts plastiques…) il se joint à la chorale pour créer chaque année un spectacle.

* + 1 seul batteur, 1 seul bassiste, 1 seul pianiste, 1 seul guitariste, sur audition.

L'atelier soliste :

1 à 2 heures hebdomadaire sur le " midi-deux "

SolisteIl est accessible à tous les élèves du lycée, à condition qu’ils participent également à la chorale, et dans la limite des places disponibles (12). On y apprend les rudiments de la technique du chant et on s’y entraîne à chanter seul ou en petits groupes. Les élèves de l’atelier bénéficient de l’intervention d’un metteur en scène et de musiciens professionnels et participent au spectacle de la chorale et de l’orchestre.