25 septembre, lundi, 2017

B.T.S. secteur Industriel

• B.T.S. Technico-Commercial (T.C.C.)

Spécialité « Distribution de Fournitures Industrielles »

bts tcc

Recrutement :

La préparation à ce diplôme est réservée principalement aux élèves titulaires de :

•     Eventuellement baccalauréat scientifique

L’admission s'effectue sur dossier (nécessite un bon niveau dans les disciplines d’enseignement général et Industriel).

Remarque importante :

Chaque section de BTS technico-commercial a choisi depuis septembre 2006 une spécialité. La spécialité de formation du lycée Grandmont concerne "La Distribution de fournitures industrielles," dans les domaines "du chauffage-climatisation-énergies renouvelables " et "équipements électriques ".

Ce choix correspond à notre bassin d'emploi et au développement de la distribution des produits liés aux énergies renouvelables. L'horaire de technologie industrielle permet de traiter ce programme de spécialité, en plus du programme technique commun à tous les BTS technico-commerciaux.

Qualités requises :

Dynamisme et ténacité, capacités d'organisation et de gestion de son temps de travail, capacité d'écoute et sens de la communication, esprit de compétition et recherche de responsabilité, sens du contact et goût du travail en équipe.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. C.R.C.I. (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle)

BTS CRCI

Recrutement :

La préparation à ce diplôme est réservée principalement aux élèves titulaires de :

• Baccalauréats professionnels (du domaine ou d’un domaine proche) ;
    • Eventuellement baccalauréat scientifique

Professions :

Dans le secteur de la métallurgie, on transforme les matériaux (tôles, tubes, profilés…) en structures volumiques variées et assemblées par soudage. Le technicien supérieur conçoit, prépare la fabrication d’un ensemble ou sous-ensemble en atelier ou sur chantier. Il gère les moyens humains et matériels.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (SN-IR, anciennement B.T.S. I.R.I.S)

BTS SN-IR

•     Eventuellement baccalauréat scientifique

L’admission se fait sur dossier.

Professions :

Les grandes familles d’emplois visés peuvent par exemple concerner :

• le développement de systèmes informatiques, tant pour la partie matérielle que Logicielle, la demande croissante de logiciels réutilisables favorisant l’utilisation de langages « orientés objet ».
    • le développement et l’exploitation de systèmes informatiques en réseaux.
    • la maintenance, à distance ou non, l’assistance technique aux utilisateurs,
    • le commercial.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. C.P.R.P. (Conception des Processus de Réalisation de Produits)

BTS IPM

• Baccalauréats professionnels (du domaine ou d’un domaine proche) ;
    • Eventuellement baccalauréat scientifique

Professions :

Nouveau métier qui découle de la forte modernisation de l’appareil industriel. Le technicien supérieur en Industrialisation intervient dans les domaines variés :

• Gestion de la production d’un atelier à l’aide de systèmes informatiques.
    • Contrôle qualité.
    • Conception et fabrication assistées par ordinateur.
    • Développement de la production de produits nouveaux.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. Systèmes Numériques option Electronique et Communications (SN-EC, anciennement B.T.S. S.E)

BTS SN-EC

•     Eventuellement baccalauréat scientifique

L'admission s'effectue sur dossier.

Professions :

Le technicien supérieur en électronique est capable de :

• Développer des fonctions électroniques isolées ou appartenant à un système pluritechnologique.
    • Proposer des méthodes de fabrication.
    • Contrôler un processus de production par des moyens matériels et logiciels (gestion et qualité).
    • Assurer la maintenance et l’évolution produit.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. T.P.I.L. (Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire)

BTS TPIL

• Baccalauréat STL spécialité Sciences Physiques et  chimiques en laboratoire ;
    • Baccalauréats STI2D ;
    • Eventuellement baccalauréat scientifique ou un baccalauréat professionnel électronique (très bon dossier).

L’admission s’effectue sur dossier au niveau académique.

Professions :

La formation pluridisciplinaire du Technicien Supérieur T.P.I.L. lui offre des fonctions multiples dans les entreprises : la conception, l’étalonnage, le calibrage, la maintenance des appareils et des chaînes de mesures, la préparation, le dépouillement et l’exploitation des résultats d’essais et la mise au point de nouveaux produits, la communication avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.

Le niveau atteint en fin de formation, donne au Technicien Supérieur T.P.I.L. des compétence affirmées, notamment dans les domaines scientifiques (électronique, électrotechnique, optique, technique du vide…).

TéléchargerTélécharger   au format PDF

• B.T.S. C.R.S.A. (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)

BTS CRSA

•     Eventuellement baccalauréat scientifique

L'admission se fait sur dossier.

Professions :

Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques est apte à concevoir et réaliser des biens et équipements industriels tels que : machines automatiques d’assemblages, d’emballage, de fabrication, de contrôle… Il recherche, en collaboration avec le Bureau d’Études, les solutions technico-économiques répondant au cahier des charges, choisit les équipements et établit les devis. Il est amené à assurer la mise au point, le suivi, l’entretien des équipements mais aussi la formation des agents d’exploitation.