28 juillet, vendredi, 2017

Section européenne Espagnol

Partagez sur les réseaux sociaux :

Disciplines non linguistiques : Histoire-Géographie

De quoi s'agit-il

• 1 h d’espagnol + 1 h de DNL (Histoire-géographie en espagnol) par semaine (en plus de l’horaire habituel).
  • en DNL : certaines parties du programme d’histoire-géographie en français seront étudiées en espagnol. Les études de cas concerneront l’histoire et la géographie espagnole et des pays d’Amérique Latine. Voici quelques exemples des thèmes abordés (en 2nde : géographie – « le développement du tourisme durable en Colombie » ; en 1ere : histoire – « la guerre civile espagnole » ; en Terminale : Histoire – « Religion et société en Espagne depuis 1931 » ; géographie: « une entreprise mondialisée : l’exemple de Zara »). Ainsi, les cours de DNL sont complémentaires des thèmes abordés en histoire-géographie et en espagnol.

Pour qui ?

• Tous les élèves étudiant l’espagnol
  • Tous les élèves souhaitant pratiquer davantage la langue et mieux connaître la culture espagnole et latino-américaine.
  • Les dossiers des élèves candidats sont examinés et ces derniers sont admis sur la base de leurs résultats scolaires et de leur motivation. Ouverture d’esprit, curiosité et enthousiasme sont de vrais atouts pour réussir en DNL !
  • Les élèves de la section peuvent être répartis entre des classes de seconde différentes, en fonction des options qu'ils auront choisies. Dans le cadre de la section européenne, ils seront toujours regroupés dans l'enseignement de DNL histoire-géographie en espagnol et en espagnol. Ils suivront les autres cours, y compris l'histoire-géographie en français, avec les camarades de leur classe d'origine.
  • Il est attendu des élèves qu'ils soient actifs dans les activités culturelles organisées au lycée, en particulier celles qui concernent la langue espagnole.

Dans quels buts ?

• Travailler au sein d’un petit groupe d’élèves motivés pour développer des capacités de communication en espagnol.
  • Acquérir une meilleure maîtrise de la langue et réaliser des progrès de méthode en histoire-géographie.
  • Favoriser les contacts avec la culture des pays hispanophones.
  • Possibilité d’obtenir une certification en langue espagnole. Les épreuves sont préparées par l'Institut Cervantes et permettent d'obtenir des diplômes de différents niveaux, de A.1 à C.2, en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. En 2nde Euro, les élèves passent le diplôme correspondant au niveau B.1 (voir cadre européen).
  • Dans la mesure du possible, participer à un voyage ou à un échange au cours de sa scolarité au lycée.
  • Possibilité d’obtenir la «mention européenne» sur son baccalauréat (en obtenant plus de 12/20 pour l’épreuve d’espagnol et plus de 10/20 lors de l’épreuve de DNL).
  • Préparer son orientation pour poursuivre des études supérieures en France et/ou à l’étranger.