28 juillet, vendredi, 2017

S.T.L. : Sciences et Technologies de Laboratoire

Partagez sur les réseaux sociaux :

• Généralités
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Biotechnologies

Quel profil pour les sections STL ?

Sens de l’observation, goût pour les manipulations et le travail en laboratoire, esprit critique et de synthèse, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences...

La section STL n'est pas une série scientifique au rabais ! Elle permet à des élèves issus de secondes ayant le goût des sciences de réussir dans un cursus scientifique qui met d'avantage l'accent sur l'aspect expérimental. Ainsi des épreuves de travaux pratiques à forts coefficients sanctionnent le baccalauréat. Elle est par ailleurs une réorientation de choix pour des redoublants de 1S. D'autre part, la filière STL est une possibilité de poursuite d'étude intéressante pour des élèves titulaires d'un BEP.

Que faire après un bac STL ?

Après votre bac STL, vous pouvez envisager des poursuites d’études variées : BTS et DUT, formations par apprentissage mais aussi une école d’ingénieurs directement après le bac ou après 2 ans de classes préparatoires, un cursus universitaire... À choisir en fonction de vos aptitudes, de vos objectifs… et en tenant compte de la spécialité du bac que vous avez suivie.

bac stl spcl 2011

Présentation de la filière :

Depuis des siècles, les sciences ont contribué à apporter des réponses aux problèmes qui se sont posés à l’humanité et l’ont aidée à relever de véritables défis en contribuant largement au progrès technique ; elles permettent de mieux comprendre le monde complexe qui est le nôtre et ses modes de fonctionnement, notamment ceux qui résultent de la technologie omniprésente.Dans la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire, les programmes d’enseignement privilégient une approche thématique ouverte sur les réalités contemporaines.

Cette série est avant tout une formation pluridisciplinaire orientée vers les sciences ; une grande partie de l’enseignement est dispensée sous forme d’activités expérimentales, bases essentielles du scientifique. La série STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire permet un large éventail de poursuites d’études particulièrement dans le domaine scientifique.

TéléchargerTélécharger   au format PDF

stl biotechnologies ex-bgb

Présentation de la filière :

Le bac STL-Biotechnologies est issu de la rénovation en 2009-2010 du bac STL-BGB (Biochimie Génie Biologique).

Il s’agit d’un bac scientifique et technologique proposant une alternative aux voies générales par une approche concrète et active des sciences. Les activités et enseignements ainsi dispensés sont liés au secteur des biotechnologies et tournés vers les réalités contemporaines liées au domaine scientifique : productions industrielles (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique), services (santé, recherche, qualité des eaux, qualité bio-industrielle), environnement (hygiène, écologie).

TéléchargerTélécharger   au format PDF