Services de santé
SERVICE INFIRMIER AU LYCÉE GRANDMONT
L'équipe de santé scolaire - Répartition des classes et des responsabilités- Mme Pichot - Secondes et BTS 802-902/803-903/805-905/806-906/808-908
- Madame Depierrefixe : Premières générales et technologiques ainsi que les internes les mardi, jeudi et dimanche (1/2)
- Madame Martins : Terminales générales et technologiques, BTS 801-901/804-904/807-907/807 -907App./809 -909 ainsi que les internes les lundi, mercredi et dimanche (1/2)
- Les médecins scolaires sont en réseau d’urgence
- l’accueil des élèves, l’écoute, l’accompagnement, et l’orientation
- la gestion des situations de soins et d’urgence
- le dépistage infirmier
- le suivi infirmier
- le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe
- la gestion des élèves positifs au covid ainsi que le contact tracing des cas contacts en collaboration avec la cellule covid 37
- le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers (PAI et PPS)
- participation à la protection de l’enfance
- la promotion de la santé
- l’éducation à la santé
- l’organisation des soins et des urgences
- la formation
- La prévention des conduites à risques par le développement des compétences psychosociales
- L’éducation à la santé sexuelle et vie affective
- Promotion du bien être
- Alimentation et environnement
- Action d’éducation à la sexualité
- Action de formation de PSC1
Les horaires d’ouverture
L’infirmerie est ouverte les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Les horaires d’ouverture sont affichés chaque début d’année sur la porte d’entrée de l’infirmerie
Les infirmières sont joignables par téléphone au
02 47 48 78 18
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLÈVES
À la disposition de tous les élèves, l’assistante sociale en faveur des élèves peut intervenir :
- à leur demande,
- à celle de leurs parents,
- à celle des personnels du lycée : administration, enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des psychologues de l’Education Nationale, de l’équipe médicale ou autres personnels,
- à celle des partenaires extérieurs.
Les motifs de cette demande peuvent être très divers :
- Difficultés scolaires, matérielles, personnelles, familiale...
- L’assistante sociale y répond en proposant des entretiens d’aide basés sur l’écoute et le dialogue, en donnant des informations et des conseils, en établissant des liaisons internes et externes au lycée, en se déplaçant à domicile dans un rôle de médiation auprès des familles.
L’assistante sociale en faveur des élèves participe à l’action éducative au sein de l’établissement :
- Participation aux réunions et commissions (commissions éducatives, commissions de suivi, commission d’attribution des fonds sociaux…)
- Contacts réguliers avec l’équipe de direction et les conseillers principaux d’éducation
- Participation possible à des actions collectives
Comment me saisir, m’informer et travailler avec moi
- En me faisant part de vos inquiétudes ou de vos préoccupations concernant le comportement d’un élève, et/ou de sa situation familiale
- En orientant l’élève directement vers le pôle vie scolaire pour fixer un RDV ou par téléphone, mail…
- En faisant régulièrement le bilan des situations des élèves en concertation avec les membres de l’équipe éducative