28 juillet, vendredi, 2017

La F.C.P.E.

Partagez sur les réseaux sociaux :

• Présentation
  • Contacter
  • Adhérer
  • Conseils de classe

fcpe-logoLaïque et indépendante de tout parti politique ou pouvoir local ou national, la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE) est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente au lycée Grandmont comme dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents.

La FCPE est une force de proposition et d'action. Fondée en 1947 et reconnue d’utilité publique depuis 1951, la FCPE compte aujourd’hui 300 000 adhérents et 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration. C’est au total, 1 600 000 familles qui ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

• Au niveau local, les représentants participent au conseil d’administration et aux différentes commissions où se discute et se décide tout ce qui concerne la vie du lycée, aux conseils de classe et au conseil de discipline. Si nécessaire, ils sont votre relais auprès des professeurs et de l’administration et des interlocuteurs privilégiés auprès de la municipalité ou de la société de transport urbain. En votre nom et depuis plusieurs années, vos élus FCPE et leurs suppléants participent activement aux choix éducatifs et à la vie de l’établissement.
  • Au niveau départemental, la FCPE intervient pour réclamer les besoins humains et matériels qui sont de sa compétence.
  • Au niveau académique, la FCPE est là pour demander le remplacement rapide et effectif des enseignants absents et participer aux commissions d’appel.
  • Au niveau national, la FCPE a le poids nécessaire pour intervenir efficacement afin d’obtenir les moyens humains et matériels permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement, faciliter les choix et l’orientation.

Le conseil local du lycée Grandmont :

Présidente : Catherine Berne Flachat  06 73 58 20 12
Secrétaire : Valérie Viel  06 24 76 33 10

Trésorière : Valérie Migné 02 47 28 38 99

Le conseil départemental des parents d’Indre-et-Loire :

Au niveau national,la fédération des conseils de parents d’élèves :

Site Web  Contact

Réunion de rentrée

20h30 en salle Appel d'air

(entrée par la loge, passage par le souterrain)

en présence de l'équipe de direction du lycée Grandmont.

Ordre du jour :

- Présentation de la rentrée

- Organisation du conseil local

- Préparation des élections au Conseil d'Administration du Lycée

- Inscription des parents délégués aux conseils de classe

Venez nombreux pour prendre contact et poser vos questions !

Elections des représentants de parents d'élèves

au Conseil d'Administration du lycée,

le vendredi 9 octobre 2015

Votez et faites voter FCPE !

Pour des représentants au CA et dans les commissions du lycée,

qui sont des parents comme vous,

proches de vos préoccupations

et actifs pour faire évoluer favorablement les conditions d'études et de vie de nos enfants !

Par correspondance, le vote peut se faire du jeudi 1er au vendredi 9 octobre avant 14h :

- par courrier

(Attention : le 09/10/15 est le dernier jour de réception, ce n'est pas le cachet de la poste qui fait foi)

- par l'intermédiaire de votre enfant (dépôt des enveloppes à la vie scolaire dans les urnes prévues à cet effet).

Nos candidats ont leurs enfants en Seconde, Première et Terminale, en section générale et technologique :

BERNE FLACHAT    Catherine

BRUN                     Pascal

POCHIC                  Daniel

TERRASSIN           Catherine

VIEL                      Valérie

RIGUET                 Magali

NONCLERCQ           Maud

GEORGELIN           Christine

SZOTOWSKI          Stefan

MUSSARD              Patricia

Avec tous nos adhérents, ils seront présents aux conseils de classe chaque trimestre pour :

- être votre relais au sein de cette instance

- participer au suivi de la scolarité de chaque lycéen

- vous tenir informés.

Réunion de rentrée

20h30 en salle Appel d'air

(entrée par la loge, passage par le souterrain)

en présence de l'équipe de direction du lycée Grandmont.

Ordre du jour :

- Présentation de la rentrée

- Organisation du conseil local

- Préparation des élections au Conseil d'Administration du Lycée

- Inscription des parents délégués aux conseils de classe

Venez nombreux pour prendre contact et poser vos questions !

L’adhésion à la FCPE s’effectue via les conseils départementaux ou les membres de votre conseil local.

Télécharger le bulletin d'adhésion :

TéléchargerTélécharger

Pour préparer au mieux les conseils de classe, vous trouverez en pièce-jointe un questionnaire à nous retourner, ainsi que ci-dessous la liste des représentants FCPE :

Classes de Seconde

Sophie ECHARD