21 septembre, jeudi, 2017

Expo : Éclatement géolore

2016 02 expo arts pexpo

Drole de titre pour cette exposition

L’idée d’une exposition des élèves de l’option arts plastiques facultative du lycée Grandmont au Jardin des Rives, en lien avec l’Annexe, ce lieu dédié à l’art contemporain tout proche du lycée a germée progressivement.

Les organisateurs du lieu ont eu l’idée de mettre les élèves dans une procédure de confrontation créative avec un artiste confirmé pour y chercher des appuis, des résonnances.

Réagir, interagir à plusieurs par rapport à une œuvre cohérente a donné ce titre trouvé collectivement par les élèves : « Eclatement géolore »

-« Eclatement », car c’est une exposition collective où chaque élève affirme sa personnalité et a choisi sa technique en fonction de son style (peinture, sculpture, infographie, etc.) et son thème. Ils ont travaillé pendant trois mois à la réalisation

-« Lore » pour couleur puisque chaque projet plastique doit entrer en résonnance avec l’exposition de Rémy Chabreyrou à l’Annexe. Ses couleurs vives, ses détournements de la publicité, les formes inédites de ses tableaux, entre autre.

-« Géo », parce que cet éclatement restera très localisé, proche du lycée et plus proche encore de l’accrochage de l’artiste. Mais aussi car dans le cadre du bac, les élèves doivent réfléchir à la scénographie, à la mise en scène. Un bel exercice pratique.