20 septembre, mercredi, 2017

Vibraction : Journée technique pour les entreprises au lycée

2014-01-12 vibraction1

Des entreprises et de nombreux étudiants, accompagnés de leurs professeurs, ont répondu à l’invitation faite par le lycée pour participer à une journée technique sur l’usinage des métaux qui a eu lieu le 4 décembre dernier.

Les entreprises industrielles sont confrontées à des défauts liés aux vibrations pendant l’opération d’usinage : pièces dégradées, casse d’outil,  fatigue des machines. Ces défauts  réduisent la productivité. La journée a permis de mettre en évidence des matériels et des méthodes qui permettent de limiter et de surveiller ces défauts.

A travers une conférence (films, animations et explications des intervenants), puis des démonstrations d’usinage faites par les enseignants du lycée et des intervenants de sociétés,  il a été présenté les nouveaux procédés qui permettent de réduire ces problèmes. La présentation a eu lieu sur les machines les plus récentes de  l’atelier de productique du lycée (Centre d’usinage grande vitesse, tour à commande numérique, …).

Les élèves du lycée et d’autres établissements de l’académie ont participé activement à ces démonstrations et montré de l’intérêt pour ces procédés qui rentrent dans le cadre de leurs études en section de technicien supérieur « Industrialisation des produits mécaniques » ou de licence professionnelle.

2014-01-12 vibraction2

Les différentes présentations, riches en enseignement, ont répondu aux attentes des industriels et des étudiants venus de toute la région et  ont montré la vitalité de notre industrie soucieuse d’évoluer et d’être à la pointe de l’innovation.