20 septembre, mercredi, 2017

Atelier presse : ça coule de source [Brèves]

Mardi aprem', alors que vous somnoliez tendrement sur votre paillasse, Stéphane Frachet, journaliste à l'AFP et aux Echos, s’apprêtait à former les Pujadas de demain. Au programme : une introduction sur les sources, celles qui légitiment l'information à l'heure du « Tous journalistes ». Résultat, quelques brèves issues de notre jus de crâne : Qatar 2022 , tombe princière du Vè s. av. JC, antennes relais, préjugées hommes/femmes : une première approche du monde médiatique ! (*)

logo afp

L'INRAP retrouve une tombe princière du Vème siècle avant J-C

TOURS, 26 MAI (AFP).-Une des plus vastes tombes jamais retrouvées en France a été mise au jour le 20 mai près de Reims (Marne), apprend-on aujourd'hui auprès du ministère de la culture. Cette sépulture, enfouie dans un tumulus, contient de nombreux objets tels que des bassins, une ciste (seau) en bronze, une céramique fine au décor cannelé.

Les archéologues de l'Institut national de recherche en archéologie préventive (INRAP) ont aussi découvert un coutelas dans son fourreau et un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre.

« Sous les niveaux d’effondrement du tumulus, la tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites hallstattiennes », explique un archéologue sur le site Internet de l'INRAP.

Cette découverte apporte de nouvelles connaissances sur les principautés celtiques.

Les femmes : toujours stéréotypées « femmes au foyer » ?

21 % des sondés estiment que la place de Bobonne est derrière ses fourneaux. Lamentable, la DREES vient encore de mettre en évidence la persistance que ce cliché sexiste à l'occasion d'une enquête sur les stéréotypes de la place des hommes et des femmes dans la société. De même, l'étude montre que la vie de famille d'une femme reste plus importante que sa vie professionnelle. Toutefois cette opinion est en forte diminution.

Au niveau de l'éducation, 90 % des interrogés considèrent que l'éducation est la même pour les deux sexes. Cependant il reste l'idée que les femmes et les hommes auraient chacun des compétences innées, comme par exemple le fait que les hommes soient plus aptes aux mathématiques, ou bien qu'ils sont plus turbulents ! Egalité hommes-femmes, y'a encore du boulot.

Alimentation : Vote de la loi anti-gaspillage

PARIS 21 MAI (AFP).-La loi anti-gaspillage, présentée par Guillaume Garot, député (PS) de la Mayenne, a été adoptée jeudi à l'unanimité par les députés, apprend-on auprès de l'Assemblée nationale. La principale mesure consiste à réduire drastiquement les stocks d'invendus de la grande distribution. « Les grands distributeurs jettent 30% de leurs marchandises alimentaires. Ce n'était plus admissible », a expliqué l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire.

Le texte de loi a été présenté par l'UMP et le PS le 19 décembre 2014 à partir du rapport établi par Guillaume Garot. Ce document a mis en évidence un paradoxe : alors que 3,5 millions de personnes bénéficient d'aides alimentaires, le gaspillage alimentaire ne cesse de croître. Le gouvernement avait décidé d'adopter une dispositif visant à diminuer ce gaspillage.

Selon les documents préparatoires de la loi, la FAO estime que « depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux. ». En effet, « les Français gaspilleraient chaque année entre 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture, soit 20 à 90 kg par personne ».

dlo/sfr/dro

QATAR 2022 : Une compétition diplomatique

"Nous travaillons tous les jours pour proposer une compétition unique en son genre, qui permettra de bâtir des ponts entre l'Orient et l'Occident", a dit Jérôme Valcke.  Au-delà de l'événement sportif, le Secrétaire général de la FIFA entend renouer les liens avec les pays du Moyen-Orient en guerre, ou en rupture diplomatique.
Principaux concernés : Israël et l'Autorité palestinienne ont conclu des accords pour le bon déroulement des matchs. Sepp Blatter, président de la FIFA, se rendra dans ces deux pays pour rencontrer les hauts dirigeants. La FIFA aimerait bien se placer comme un intermédiaire diplomatique.

Cette idée semble bien s'accorder avec la réunion du 3 février 2014 lors de laquelle le président Seb Blatter s'est entretenu avec les présidents des fédérations de pays béligérants.
SOURCES : Comuniqués de presse de la FIFA

Ondes de téléphonie mobile : Bambins des toits alerte sur la barrière sang-cerveau

La « barrière sang-cerveau » reste la grande inconnue des expositions aux ondes électromagnétiques, souligne l'association Bambins des toits qui s'appuie sur des données récentes de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation à la santé). Comme d'autres domaines physiologiques, elle peut être endommagée par une exposition trop fréquente aux champs électromagnétiques. Autre cause d'anomalie, l'exposition aux ondes basses fréquences, qui transitent grâce aux antennes relais. Un point clé : c'est la hauteur de l'antenne relais qui détermine le taux d'exposition, et donc leur dangerosité.

(*) A partir de sources officielles, sur un sujet qu'ils avaient choisi, les élèves (en majorité des Terminales et/ou des élèves du club Journal) ont rédigé un bref article en respectant la forme d'une dépêche AFP ou d'une brève, lors d'un atelier animé par Stéphane Frachet, journaliste à l'AFP et aux Echos.