L'actu du Lycée

Fauchage tardif au lycée Grandmont

orchidée abeille Noemie Du Cottier2
Le fauchage tardif est une technique d'entretien des zones enherbées, favorable à la biodiversité, et désormais pratiquée sur le parc du lycée Grandmont depuis le printemps 2021.

Sophie JOBLIN, responsable de l'entretien des espaces verts du lycée Grandmont :

Qu'est-ce que le fauchage tardif ?

« C'est une pratique qui consiste à laisser enherbées certaines zones afin que les fleurs sauvages aient le temps de se développer et de se reproduire. »

En quoi le fauchage tardif modifie vos habitudes d'entretien ?

« Nous avons l'habitude de tondre très régulièrement ! Les pelouses par exemple sont tondues jusqu'à deux fois par semaine lors du printemps. Les zones en fauche tardive ne seront tondues plus qu'une seule fois, en juillet ! Il ne s'agit pas d'un moindre entretien, mais d'un entretien différent. »

Êtes-vous favorable au développement des fauches tardives ?

« Oui car cela permet de favoriser la biodiversité, les insectes pollinisateurs, et nous aurons de nouvelles fleurs que l'on n'imagine même pas ! »

Existe-t-il déjà des fleurs remarquables sur le parc du lycée ?

« Oui ! Il y a par exemple plusieurs espèces d'orchidées dont l'orchidée abeille. »

Philippe SAÏ, Proviseur du lycée :

Des herbes hautes dans le parc du lycée ne vont-elles pas donner une mauvaise image de notre établissement ?

« Qu’est-ce qui est « naturel » autour de nous ? Un environnement agréable à regarder et à pratiquer ou une « nature » accueillante pour la diversité du vivant qui l’habite ?

Vous connaissez certainement tous la réponse… à Grandmont et l’intérêt de ce fauchage tardif. »

Les établissement scolaires sont-ils encouragés à favoriser la biodiversité sur leurs propres sites ?

« Oui, il faut l’encourager et permettre à chacun d’engager, à travers ses idées et ses actes, des choix qui vont permettre de développer la biodiversité au lycée, surtout dans un cadre comme celui de notre établissement. »

Vincent MAISONNEUVE, professeur de sciences de la vie et de la Terre :

On parle souvent dans les médias des abeilles qui disparaissent. Est-ce vraiment le cas ?

« Oui c'est vrai, mais il faut savoir que ce terme d'abeilles désigne non seulement l'abeille domestique Apis mellifera mais également de nombreux autres pollinisateurs. »

Pourquoi la biodiversité s'effondre-t-elle?

« Le consensus est sans ambiguïté : c'est l'homme qui est responsable de l'effondrement de la biodiversité, en raison notamment de la destruction des milieux naturels et de l'utilisation des pesticides. »

Est-ce que l'on peut agir concrètement au niveau du lycée ?

« Bien sûr ! Toutes les initiatives allant dans le bon sens sont intéressantes : préservation des niches écologiques, limitation du piétinement des sols, installation de plantes mellifères en privilégiant des fleurs locales, fauchage tardif... »

Quels sont les intérêts du fauchage tardif ?

« Il faut savoir que les insectes par exemple réalisent leur cycle de vie (œuf, larve, adulte...) sur de longs mois. Si l'on tond l'herbe trop souvent, on les détruit avant qu'ils ne se reproduisent. Mais c'est la même chose pour les plantes ! Laisser le temps aux plantes annuelles (mais aussi bisannuelles) de mener à terme leur cycle végétatif, c'est faciliter leur implantation. »

Plan du parc fauches tardives 2022 version finale

Les formations

Le lycée Grandmont propose de nombreux parcours de réussite :

• Voie générale
  • voie technologique
  • BTS
  • Formation continue

La diversité des formations proposées assure une grande diversité de profils. Dans le second degré, de nombreuses options artistiques et technologiques sont proposées.

En filière générale, 13 spécialités sont au choix. En filière technologique, les séries STMG, STL et STI2D sont proposées.

Enfin, la présence de 9 sections de techniciens supérieurs (BTS) complète cette offre.

La vie au lycée

Vie lycéenne & étudiante

À travers les différentes instances ou clubs, venez participer à la vie du lycée

Vie culturelle

Musique, théâtre, arts plastiques... Profitez d'une offre culturelle diversifiée

Vie sportive

Doté de nombreux équipements, le lycée est le lieu idéal pour développer sa pratique sportive

Lycée d'enseignement général et technologique

Avenue de sévigné - CS 70414
    37204 Tours cedex 3
    Contactez-nous via notre formulaire
    Tèl.: 02 47 48 78 78

Avec le soutien de

Ministère de l'éducation nationale
    Académie Orléans-Tours
    Région Centre
    Tours métropole
    Ville de Tours
    Greta

LYCÉE
    GRANDMONT

Google Tags
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.