L'actu du Lycée

Edition spéciale : guerre en Ukraine

Anna Sushchenko : « je Veux Sauver Mon Pays »

ukraine 3d flag with folds vector

Anna Sushchenko est venue témoigner du quotidien des Ukrainiens depuis le début du conflit. Rencontre avec une femme prise entre les cauchemars des explosions et l’espoir d’un retour à la paix.

« Du jour au lendemain, notre vie a changé. C’était horrible, nous ne savions pas quoi faire », raconte Anna Sushchenko. A 39 ans, cette mère de famille voit sa ville natale, Zaporijia, vivre au rythme des explosions. « Pendant les trois premiers jours, tous les habitants des grandes villes d’Ukraine ont entendu les bombes plusieurs fois par jour », poursuit-elle dans un rire nerveux.

Ce mardi 3 mai 2022, Anna témoigne au lycée Grandmont. C’est le 24 février 2022 qu’Anna se réveille par les bombardements russes. Son premier réflexe ? « J’ai appelé ma mère, vivant dans la banlieue de Kiev, qui elle aussi entend les bombardements », témoigne cette directrice d’une agence de communication. Sur le coup, elle ne comprend pas ce qui arrive.

En apprenant qu’une guerre débute, elle fuit sa ville natale avec ses deux enfants, son fils Nikita, 12 ans, et sa fille Elisabeth, 5 ans. Cette ancienne mannequin nous raconte avec nervosité son trajet : « Nous avons mis trois jours au lieu d’un seul pour arriver à Vinnytsia », ville étape vers la destination finale, la frontière avec la Hongrie et la Pologne.

Seule, la jeune mère doit faire face aux embouteillages anxiogènes ; au manque de nourriture, les magasins sont fermés par manque de personnel ; aux contrôles militaires et aux restrictions d’essence, seulement dix litres par voiture.

Anna et ses enfants arrivent finalement à Berehovo, une ville plus sécurisée à la frontière de la Hongrie. Femme engagée, elle se mobilise pour son pays et contribue à l’empaquetage de repas destinés aux soldats ukrainiens : « On inscrivait des messages sur les boîtes, « on vous aime », « bises », « Allez l’Ukraine », dit-elle dans de grands sourires.

Elle s’engage aussi dans la production de cagoules, de chaussettes et de survêtements chauds pour aider les combattants ukrainiens contre le froid.

Depuis début avril, Anna et ses enfants vivent dans une famille d’accueil française à Tours. « Je ne pouvais pas rester sans rien faire », lâche-t-elle. Aujourd’hui, elle est bénévole et impliquée dans les collectes de fonds pour aider les habitants de l’Ukraine dans leur quotidien difficile.

La suite ?« Evidemment, j’aimerais retourner en Ukraine à Zaporijia », explique Anna, qui mène une vie difficile, loin de sa famille et de ses amis. « La nuit, j’ai des flashs, je fais des cauchemars. Parfois je pleure la nuit, et le jour aussi ».

Léane Vacheresse et Jules Clause, Première HGGSP 9, Lycée Grandmont; 03/05/2022.

La Fabrique de l'Info , une activité pédagogique de la spécialité HGGSP ( Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) encadrée et animéé par Stéphane Frachet, journaliste aux Echos, au Parisien , correspondant AFP et Gérard Urvois professeur de la discipline.

Les formations

Le lycée Grandmont propose de nombreux parcours de réussite :

• Voie générale
  • voie technologique
  • BTS
  • Formation continue

La diversité des formations proposées assure une grande diversité de profils. Dans le second degré, de nombreuses options artistiques et technologiques sont proposées.

En filière générale, 13 spécialités sont au choix. En filière technologique, les séries STMG, STL et STI2D sont proposées.

Enfin, la présence de 9 sections de techniciens supérieurs (BTS) complète cette offre.

La vie au lycée

Vie lycéenne & étudiante

À travers les différentes instances ou clubs, venez participer à la vie du lycée

Vie culturelle