L'actu du Lycée

B.T.S. secteur Industriel

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier.


 

BTS C.C.S.T. (Ex TC) - Conseil et Commercialisation de solutions techniques

Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est une formation professionnalisante qui propose une double compétence : elle forme aux compétences commerciales et technique (savoirs et savoir-faire techniques).

Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité.

Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme. Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine propres au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposé par l’établissement.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale.

Il peut travailler dans les domaines suivants : matériel électrique ; plomberie-sanitaire-chauffage, fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; bois et matériaux de construction...

Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

Le BTS CCST est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat :

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BTS C.R.C.I. - Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

1.La description du champ d’activité

Le(la)titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle » est un spécialiste des ouvrages, des équipements et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il (elle) intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention (conception –organisation de la fabrication –réalisation, assemblage et contrôle) d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie (ouvrages chaudronnés, ouvrages de tôlerie, tuyauteries industrielles, structures métalliques...).

2.La typologie des entreprises

Le (la) titulaire du brevet de technicien supérieur «Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle» trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles).

Elles ont comme principaux marchés :

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BTS SN-IR - Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux

L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.

L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques.

Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII… Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe

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BTS C.P.R.P. - Conception des Processus de Réalisation de Produits

1.La description du champ d’activité

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition –industrialisation –réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée

2.La typologie des entreprises

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur «Conception des processus de réalisation de produits» s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises(PME)et grandes entreprises.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

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BTS SN-EC - Systèmes Numériques option Electronique et Communications

Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

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BTS Métiers de la mesure (Ex TPIL)

Le BTS Métiers de la mesure forme des techniciens supérieurs intervenant dans les laboratoires et l’industrie, et capables d’améliorer des procédés de mesure existants ou d’en développer de nouveaux.

Voici des exemples d’enseignements généraux et spécialisés qui vous sont dispensés durant votre cursus de deux ans : mathématiques, culture générale, anglais, chimie, économie, gestion, électricité, électronique, thermodynamique, mécanique, radioactivité, optique, mesures et instrumentations, démarche QHSE, informatique, conduite de projet de mesure, communication…

Une fois diplômé, vous allez pouvoir réaliser des mesures ou contrôler la production d’une entreprise spécialisée dans l’automobile, le nucléaire, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le médical, la chimie…

Vous pourrez aussi travailler en laboratoire, ou continuer vos études pour devenir ingénieur.

Le BTS MM est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat :

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BTS C.R.S.A. - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

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