21 septembre, jeudi, 2017

Le Voyage de Céline (622)

La classe de 622 du lycée Grandmont de Tours participe cette année à un projet culturel « Aux Arts Lycéens ». Il s’agit pour les élèves d’étudier le Voyage au bout de la nuit, de Céline et d’en proposer une réécriture qui sera mise en scène. Un spectacle final viendra clore le projet au mois de mai 2015.

2015 02 05 voyage celine

En cette année 2014, centenaire du début de la Grande Guerre, c’est la première partie de l’oeuvre qui a été retenue tout particulièrement, celle qui relate l’expérience de Bardamu – alias Louis Ferdinand Destouches – sur le front.

Les comédiens en herbe travailleront sous la direction de Pauline Bourse, directrice de la compagnie Möbius Band et de leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Le Lorrain-Gendre, de lettres, M. Morizur et d’une enseignante-documentaliste, Mme Tritz.

Ce blog, alimenté par les élèves, a pour vocation d’accompagner le projet : on y trouvera un journal de bord, des articles de fond sur l’oeuvre, son auteur, son contexte, ainsi que des vidéos des répétitions et du spectacle. Il a également pour vocation de servir de ressource pour ces élèves de Première, qui étudient l’oeuvre en vue des épreuves anticipées de français …

Lien vers le Blog