Dix-neuf élèves de terminale littéraire viennent de séjourner une semaine à Vilnius, capitale de la Lituanie, du 30 septembre au 7 octobre dernier. Situé aux confins de l’Europe, ce pays balte de 2,8 millions d’habitants est frontalier de la Biélorussie, de la Lettonie et de la Pologne, et partage avec cette partie orientale du continent une histoire mouvementée tout au long du XXe siècle. C’est à cette identité problématique du pays que se sont intéressés les lycéens de Grandmont, depuis la seconde pour certains d’entre eux, et surtout l’an dernier en classe de 1ère, où ils ont pu étudier la manière dont cet état peu connu en France s’était libéré de l’Empire russe avant de tomber sous le joug de la Pologne, puis de l’Allemagne nazie, et enfin de l’URSS, pour recouvrer son indépendance actuelle en 1990. La Lituanie commémore cette année 2018 la déclaration de sa première indépendance, signée le 16 février 1918.

2018 Vilnius

Le groupe de TL devant la sculpture de Romain Gary, enfant natif de Vilnius

Accueillis par des familles d’élèves du Lycée International Français de Vilnius, nos lycéens ont découvert les traces de ce passé complexe et multiculturel, à travers l’héritage médiéval du Grand-Duché de Lituanie, le passé juif de Vilnius surnommée dès la fin du XIXe siècle la Jérusalem du Nord, les architectures baroque, orthodoxe, soviétique et plus contemporaine qui se côtoient dans la capitale. Ils ont exploré le château gothique de Trakai, suivi les traces du peuple karaïte venus de Crimée, arpenté les prisons du KGB et les souterrains de Vilnius, où les galeries de l’ambre - « l’or de la Baltique » - côtoient la manufacture de vitrail et les Malines, ces caches où se réfugiaient les Juifs réchappés du ghetto. Ils ont également suivi avec leurs correspondants quelques cours de littérature, d’histoire, de russe et de lituanien, et partagé le quotidien des familles qui les hébergeaient. Les lycéens de Vilnius se rendront à leur tour en France la 1ère semaine d’avril 2019, à la découverte de la Touraine et du lycée Grandmont.