Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans notre lycée à partir du mardi 6 avril 2021 :

• semaine du 6 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique
  • du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires
  • semaine du 26 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique
  • 3 mai : retour en classe avec des jauges adaptées

Afin d’assurer la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel, les enseignants du lycée se mobilisent pour donner aux élèves le travail nécessaire à une poursuite de scolarité à distance.

Les principes de la continuité pédagogique sont mis en œuvre depuis novembre (effectifs en groupe). Pour rappel, les moyens utilisés sont : Pronote et les outils de l'ENT. L’établissement privilégie quant à lui, l’utilisation prioritaire de Pronote qui est l’outil connu par tous.

Dans ce cadre, les cours ne seront plus dédoublés en période d’enseignement en distanciel. Ainsi, nous reviendrons à l’emploi du temps de début d’année pour ces périodes.

Cette continuité s'appuiera également sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED :
« Ma classe à la maison ».

Ce dispositif offre la possibilité :

- aux élèves d'accéder à des contenus
- aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves,

La restauration scolaire, ainsi que les services d’hébergement seront fermés à compter du mardi 6 avril et jusqu’au 2 mai 2021.

Un certain nombre d’ordinateurs pourront être prêtés aux élèves qui en auront besoin en fonction de différents critères (ex. classes à examen ou non, droit aux bourses, …)

Nous savons les difficultés que cette situation crée pour les familles. Beaucoup d’entre vous vont être conduits à télétravailler et à s’occuper de leurs enfants.

Le lycée, à travers les équipes de vie scolaire et pédagogique, s’efforcera de rester en contact avec les élèves les plus fragiles. J’ai demandé à l’équipe des CPE de mettre en place dès la semaine prochaine des modalités de travail permettant l’appel de ces élèves et la mise en relation de ces derniers avec les professeurs principaux. L’objectif étant de limiter au maximum le décrochage.

Je tiens également à vous préciser que cette situation de confinement ne devrait pas avoir les mêmes effets que l’année dernière puisque cette suspension est beaucoup plus modérée dans le temps.

L’équipe des proviseurs adjoints du lycée vous apportera les informations les plus importantes concernant notamment l’orientation et les examens au fur et à mesure qu’elles nous seront communiquées par les services académiques.

Je vous remercie pour la confiance que vous  nous accordez, à nous ainsi qu’aux valeurs que le service public d’éducation porte.

Prenez soin de vous en respectant les consignes, les gestes barrières et les distances sanitaires.

Philippe SAÏ

bandeau agenda lycee