Par Jorys Cariou et Clara Longépé, Fabrique de l’info, Lycée Grandmont, 30 mai 2021

Le dimanche 9 mai, à Tours, une marche pour le climat a eu lieu face à l’affaiblissement progressif de la loi Climat et Résilience promise par le président. De nombreux manifestants n’ont pas hésité à exprimer leur colère, soutenus par le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis.

TXT : 800 personnes ont marché pour la défense du climat à Tours, dimanche 9 ma, au départ de la place Jean Jaurès. Autour d’un mot d’ordre commun, la lutte contre le réchauffement climatique, « parce qu’il faut arrêter de polluer, sinon ça va mal finir », clame Zadig, 9 ans. De plus, on pouvait lire sur des pancartes des messages comme « La planète sèche et nous on trinque ! » ou encore « Assez de BlaBlaBla place aux actes ».

Au coeur des revendications des associations et des ONG qui organisent ces rassemblements partout en France, telles que ANV-COP21 et Greenpeace, luttant pour la protection de l’environnement, le vote de l’assemblée nationale sur la loi Climat et Résilience.

 « Pour l’instant, le projet de loi ne retient qu’une dizaine de propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Sur 150, ça fait peu ! », déplore Paul, membre du réseau Action Non Violente - COP 21.

Le maire de la ville, Emmanuel Denis, du parti écologiste, a posté sur son compte Facebook, un message de soutien juste avant le départ de cette manifestation. Il affirme sur Twitter que « La loi Climat et Résilience n’est clairement pas à la hauteur des enjeux ». Son parti, Europe Écologie – Les Verts, a appelé ses militants à participer à cette marche.

denis

Emmanuel Denis, Facebook, 9 mai 2021, 12 : 28

En France, comme partout dans le monde, l’urgence climatique est réelle. En 2019, la France a émis l’équivalent de 441 millions de tonnes de CO2. Bien que ces émissions aient légèrement diminué en 2020, grâce aux confinements provoqués par la crise du Covid 19, la situation climatique reste catastrophique. « C’est sûr que marcher ne va pas sauver le climat, mais la marche pour le climat à un pouvoir de sensibiliser et de pression sur les gouvernements», explique l’ANV-COP21 dans un message publié sur le réseau Facebook, le 4 mai.

SOURCES :

France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/en-images-800-personnes-rassemblees-a-tours-pour-une-marche-pour-le-climat-1620580419

France 3 Région : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/tours-la-marche-pour-le-climat-rassemble-entre-800-et-900-personnes-2083873.html

Facebook : https://www.facebook.com/anvcop21tours/

Twitter : https://twitter.com/EmmanuelDenis37?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Chiffre clé sur le climat : https://www.ecologie.gouv.fr/nouvelle-baisse-des-emissions-gaz-effet-serre-france-en-2019#:~:text=Les%20%C3%A9missions%20de%20gaz%20%C3%A0,d'%C3%A9missions%20en%20moins).

 

La Fabrique de l'Info, activité pédagogique de la spécialité HGGSP, animée et encadrée par Stéphane FRACHET , journaliste aux Échos et au Parisien et Gérard Urvois professeur de la discipline.