par Prévéraud Camille et Rondenet Valentine, la Fabrique de l’info, Lycée Grandmont,10 mai 2021

Pour éviter les écoulements des eaux pluviales sur le bitume, le revêtement des futurs parkings relais autour de la deuxième ligne du tramway de Tours sera perméable. Un atout pour favoriser la biodiversité.

image tram1

Ce sera une innovation de la future ligne de tramway La-Riche Chambray-les-Tours : les parkings relais habituellement bitumés seront remplacés par des parkings perméables.

Qu’est-ce qu’un parking perméable ? En installant des dalles de gazon, ou des pavés espacés, il génère l'infiltration des eaux pluviales, ce qui permet le retour de l’eau dans les sols grâce au ruissellement. La pousse des plantes est favorisée. Ces parkings perméables restaurent la biodiversité des sols et limitent l’artificialisation des sols.

Différents parkings relais vont être mis en place tout le long de la nouvelle ligne de tramway qui entrera en service en 2025.

Leur objectif premier sera d’inciter les automobilistes à accéder au centre-ville par le

tramway et ainsi désengorger le trafic dans l’agglomération tout en évitant des rejets de gaz à effet de serre.

Après la construction de la première ligne de tram mise en service en 2013, les villes de Tours, Joué-lès-Tours et la Métropole ont mis en place plusieurs parkings relais, comme par exemple à proximité du lycée Jean-Monnet à Joué-lès-Tours.

parking

Légende : Voilà à quoi ressemblera un parking perméable Crédit : Tours métropole Val de Loire

« L’avenir de ces aménagements ne rime pas avec béton mais plutôt avec gazon. »

L’esprit de cet aménagement urbain reste très vert. Cela passera par des plantations massives sur et autour des stations de tram, explique Sébastien Lopez, directeur du projet Tramway de Tours pour la société Transamo. Outre leur sol perméable, les parkings relais seront aussi végétalisés, autrement dit avec plus d’arbres et de bosquets.

Tours Métropole veut même recréer des îlots de forêts urbaines, explique Sébastien Lopez, beaucoup d’arbres seront plantés pour dynamiser et rendre ces parkings verdoyants et agréables notamment avec des espaces ombragés.

Des arbres fruitiers seront plantés, une bonne idée pour les futurs passagers et pour favoriser la présence des oiseaux à côté des voitures.