Par Lysa Dersin, la Fabrique de l’Info, lycée Grandmont, 12/05/2021

Portrait d’une influenceuse, Lena situations, qui se met en situation sur Instagram, Youtube et TikTok. Elle affiche 3 millions d’abonnés sur Insta.

Léna situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, est une influenceuse française de 23 ans. Jolie, directe, cette jeune femme pétillante connaît un succès impressionnant sur les réseaux.

Des chiffres ? Léna a réalisé ses premières vidéos YouTube en 2017. Aujourd’hui, elle cumule jusqu’à 4 millions de vues, et compte 1,8 million d’abonnés. Sur le réseau Instagram, ses photos sont suivies par 3 millions d’abonnés, et 1,7 million d’abonnés pour ses mises en scène sur tiktok.

Cette Parisienne, née de deux parents algériens, la jeune femme raconte sa vie quotidienne, ses voyages et ses expériences, sans hésiter à dévoiler des aspects sensibles, comme ses crises d’angoisse dues à la pression des réseaux sociaux, ou ses craquages face à la nourriture. Un peu à contrecourant des instagrammeuses trop propres sur elles, comme le raconte un portrait paru dans le journal Le Monde.

Léna invite parfois ses amis, ou sa famille, comme le chanteur Bilal Hassani, son petit copain Seb la frite, ou parfois son père.

A travers ces témoignages spontanés, Léna sait être très drôle et souriante, et cette bonne humeur est communicative. D’après Anouk, une élève du lycée Grandmont, « Léna Situations est la meilleure des influenceuses ! Elle nous partage des choses extraordinaires, c’est une influenceuse hors norme. Je l’adore ! ».

Un livre et une collecte pour les soignants

Elle assume son train de vie, de ne pas avoir envie d’être jolie tous les jours, que non, la vie d’une influenceuse n’est pas comme elle était représentée avant : manger sainement tous les jours, faire du sport et être toujours bien apprêtée.

Léna collabore aussi avec des marques depuis quelque temps. Elle vient de créer sa propre marque, Léna Situations.

lena

une photo de Lena, publiée sur le site Melty.

Elle fait aussi passer de beaux messages qui lui tiennent à cœur, comme le féminisme, qu’elle juge « être la base ». Elle est aussi contre le racisme et l’homophobie, même si à cause de cela elle a perdu des abonnés. Mais comme elle dit : « ça fait une sélection naturelle ».

Concernant les conditions actuelles avec le COVID-19, elle a lancé une collecte de produits hydratants pour soutenir les soignants. Elle a reçu 70000 tubes. Elle soutient également les étudiants qui se plaignent des cours en distance car elle l’avoue : dans ces circonstances, elle n’aurait pas réussi à suivre des études.

Léna Mahfouf a également sorti un livre en septembre 2020 intitulé « Toujours plus », paru chez Robert Laffont.  Elle y donne ses conseils pour gérer l’anxiété, les histoires d’amour, ou encore comment gagner de l’argent. Sans fard, naturelle, une copine qui donne envie de la suivre.