image covid

Par Paul Tardy, la Fabrique l’Info, lycée Grandmont, mai 2021.

Le calendrier du déconfinement pour cet été est connu : la réouverture des commerces, des cafés, la fin du couvre-feu… Nous ferons aussi un petit point pour voir ou nous en sommes pour le bac au lycée Grandmont.

Ce mercredi 19 mai marque le premier grand pas vers la fin des restrictions : le couvre-feu est décalé de 19h à 21h et les commerces dits « non essentiels » ouvrent. C’est le cas notamment des terrasses de cafés et restaurants, mais seulement en terrasses, ainsi que les cinémas, les musées et les théâtres, avec des jauges limitées et des contraintes sanitaires.

Pour la suite, le couvre-feu passera à 23h le 9 juin. Les activités en intérieur seront de nouveau possibles : les clients pourront entrer dans les salles des restaurants et des cafés. Les foires, les salles et stades de sport réouvriront. Le travail en présentiel sera lui aussi de nouveau possible.

Enfin, le 30 juin constitue la dernière date annoncée par le gouvernement : elle est normalement synonyme du début des vacances scolaires, de la fin du couvre-feu, de la réouverture de toutes les activités, à l’exception des discothèques.

Le bac au Lycée

Le bac est, pour l’instant, toujours maintenu avec quelques modifications. Les cours finiront le 11 juin au lycée Grandmont car l’établissement est un centre d’examen. Ce qui nécessite de laisser la place aux épreuves et leur préparation.

Pour les terminales, l’épreuve de philosophie reste prévue le 17 juin, avec 4 sujets possibles au lieu de 3. Le jury ne retiendra que la meilleure des notes, qu’il choisira entre la note de contrôle continue et celle de l’examen final. Le grand oral aura lieu du 21 juin au 2 juillet.

Pour les premières, l’écrit de français se déroulera le 17 juin, et l’oral du 21 juin au 2 juillet. Les quelques modifications apportées à l’édition 2021 portent sur la réduction du nombre de textes (20 à 14 pour les bacs généraux et de 12 à 7 pour les technologiques). Comme en philo pour les terminales, le nombre de sujets possibles pour l’écrit est augmenté : 3 dissertations et 2 commentaires seront laissés au choix des élèves. Bonne chance à vous !