Par Anouk Clave et Clara Larcher, la Fabrique de l’Info, lycée Grandmont, le 22/05/2021.

L’épreuve des 10 et 20 km de Tours reprend son envol le 26 septembre 2021, après une année 2020 compliquée. Mais l’incertitude persiste pour les organisateurs soumis à l’évolution des mesures sanitaires pour ces courses qui attirent la grande foule.

 

Image course

Crédit : Julien Provost, Photos archives, La Nouvelle République/ la foule de coureurs dans la rue Nationale dans la dernière édition de 2019.

Les 10-20 km de Tours vont-ils réellement se dérouler cette année ? Normalement, oui, mais le doute persiste.

Chaque année, cet événement, qui comprend aussi un marathon de 42 km, accueille près de 10 000 coureurs qui sillonnent les rues de Tours, passant par la rue Nationale, longeant la Loire et s’insérant dans les ruelles du vieux Tours. Les marathoniens, eux, filent jusqu’à Savonnières.

L’an dernier, les épreuves avaient été annulées à cause des difficultés liées au Covid, notamment le confinement. Pour maintenir le lien avec le public, les organisateurs avaient organisé une épreuve à distance.

La réalité actuelle est-elle si différente de celle de l’an dernier ? "On a attendu le plus longtemps possible afin de voir comment évoluait la situation sanitaire », expliquait récemment Christophe Chinette, le patron de l'organisation, qui a donc choisi de rétablir l’épreuve cet automne. « Je suis ravie de cette nouvelle et j’espère que tout pourra se passer dans de bonnes conditions après cette période complexe », dit une amatrice de course à pied.

Vaccin et test PCR requis

De plus, si le marathon a lieu cette année pour la 38è édition, il ne se déroulera pas dans des conditions idéales. Il imposera de nombreuses contraintes aux coureurs comme la présentation obligatoire d’un test PCR négatif ou bien un qr code pour les personnes vaccinées contre le Covid.

D’ici la tenue de l’épreuve, les organisateurs misent sur la vaccination des concurrents. D’après un article de ladepeche.fr : « plus de la moitié des Français sont favorables à la vaccination contre le Covid-19 ». Actuellement, elle s’accélère en France avec plus de 10 millions de vaccinés avec les deux doses. Grâce à l’accès au vaccin pour toutes les personnes ayant plus de 18 ans, le marathon tourangeau pourrait donc se dérouler dans de bonnes conditions.

Pour célébrer le retour des moments conviviaux et des festivités, d’après le site officiel du marathon : Running Loire Valley de la Nouvelle République, « 500 marcheurs s’élanceront pour la 1ère édition de 10 km Marche Nordique sur un parcours semi-urbain en bord de Loire, au cœur de Tours et de Saint-Cyr-sur-Loire. »

Chaque année, les Tourangeaux accueillent ces épreuves avec enthousiasme, beaucoup de non sportifs se fixent des objectifs pour dépasser leurs limites sur les 10-20 km.

Cet événement est un tremplin pour la ville de Tours car c’est l’une des épreuves les plus importantes de France après les 20 km de Paris.

 

 

La Fabrique de l'Info, activité pédagogique de la spécialité HGGSP, animée et encadrée par Stéphane FRACHET , journaliste aux Échos et au Parisien et Gérard Urvois professeur de la discipline.