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S.T.I.2D.

Bac STI 2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Modalités d’enseignement

Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et confrontation avec le réel, indispensable à toute une catégorie d’élèves qui repoussent le choix d’une formation professionnelle, mais qui sont davantage sensibles à des approches concrètes.

À partir de produits réels et contemporains, les modalités d’enseignement privilégient les démarches actives : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels et actuels, ainsi que le projet.

Le concept de projet propose aux élèves et aux enseignants de cogérer de manière globale un espace d’actions, de réflexions, d’initiatives et de choix, de rôles et de responsabilités qui changent les relations professeur-élève et donnent du sens à la formation.

Que faire après un bac STI2D

Sur les plans scientifiques et technologiques, le lycéen ayant choisi la série STI2D développe des compétences étendues des trois domaines « matière – énergie – information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : classes préparatoires aux grandes écoles, université, écoles d’ingénieur, et toutes les spécialités proposées en institut universitaire de technologie et en section de technicien supérieur.

Ces compétences constituent une base permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie, elles conduisent, à terme, à des profils d’ingénieurs orientés vers la création et la réalisation d’un produit.

Généralités

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.

La série STI2D s’inscrit pleinement dans la logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics, quatre disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées).

Cette liaison forte avec les sciences est fondamentale pour la poursuite d’études. Les enseignements sont conçus, encore plus qu’ailleurs, dans une logique interdisciplinaire et collaborative

Ils contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre

Les enseignements de spécialité

Innovation Technologique (3h en 1ère)

Fondé sur la créativité, l’approche design et innovation cet enseignement permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

Ingénierie et Développement Durable (9h en 1ère)

L'émergence d’attentes complexes de la société concernant le développement durable, le besoin de performances et la responsabilité sociétale des entreprises dans le déploiement de nouvelles technologies doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir aux élèves.

Ingénierie, innovation et développement durable (12h en Tle)

Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques.

Les champs spécifiques possibles* :

AC : Architecture et Construction

ITEC : Innovation Technologique et Eco-

Conception

SIN : Systèmes d’Information et Numérique

Physique-Chimie et Mathématiques (6h)

En plus de l’enseignement de mathématiques du tronc commun (3h), cette spécialité vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disciplines

1ère

Tle

Tronc commun des séries technologiques

Français

3h

 

Philosophie

 

2h

Histoire-Géographie

1h30

1h30

Ens. Moral et Civique

0h30

0h30

LVA, LVB et ens techno en LVA

4h

4h

Ens Physique et Sportif

2h

2h

Mathématiques

3h

3h

Accomp. personnalisé

Selon les besoins 54h/an

Ens de spécialité pour la série STI2D

 Innovation technologique

3h

 

 Ingénierie et développement durable

9h

 

Ingénierie, innovation et développement durable*

 

12h

Physique-chimie et Mathématiques

6h

6h

*avec un enseignement spécifique parmi :

Architecture et construction (AC),

Energies et environnement (EE),

Innovation technologique et éco-conception (ITEC),

Systèmes d’information et numérique (SIN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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