02 47 48 78 78
Avenue de Sévigné
BP 0414 - 37204 TOURS Cedex 03

Options

Disciplines non linguistiques : Histoire-Géographie

De quoi s'agit-il

  • 1 h d’espagnol + 1 h de DNL (Histoire-géographie en espagnol) par semaine (en plus de l’horaire habituel).
  • en DNL : certaines parties du programme d’histoire-géographie en français seront étudiées en espagnol. Les études de cas concerneront l’histoire et la géographie espagnole et des pays d’Amérique Latine. Voici quelques exemples des thèmes abordés (en 2nde : géographie – « le développement du tourisme durable en Colombie » ; en 1ere : histoire – « la guerre civile espagnole » ; en Terminale : Histoire – « Religion et société en Espagne depuis 1931 » ; géographie: « une entreprise mondialisée : l’exemple de Zara »). Ainsi, les cours de DNL sont complémentaires des thèmes abordés en histoire-géographie et en espagnol.

Pour qui ?

  • Tous les élèves étudiant l’espagnol
  • Tous les élèves souhaitant pratiquer davantage la langue et mieux connaître la culture espagnole et latino-américaine.
  • Les dossiers des élèves candidats sont examinés et ces derniers sont admis sur la base de leurs résultats scolaires et de leur motivation. Ouverture d’esprit, curiosité et enthousiasme sont de vrais atouts pour réussir en DNL !
  • Les élèves de la section peuvent être répartis entre des classes de seconde différentes, en fonction des options qu'ils auront choisies. Dans le cadre de la section européenne, ils seront toujours regroupés dans l'enseignement de DNL histoire-géographie en espagnol et en espagnol. Ils suivront les autres cours, y compris l'histoire-géographie en français, avec les camarades de leur classe d'origine.
  • Il est attendu des élèves qu'ils soient actifs dans les activités culturelles organisées au lycée, en particulier celles qui concernent la langue espagnole.

Dans quels buts ?

  • Travailler au sein d’un petit groupe d’élèves motivés pour développer des capacités de communication en espagnol.
  • Acquérir une meilleure maîtrise de la langue et réaliser des progrès de méthode en histoire-géographie.
  • Favoriser les contacts avec la culture des pays hispanophones.
  • Possibilité d’obtenir une certification en langue espagnole. Les épreuves sont préparées par l'Institut Cervantes et permettent d'obtenir des diplômes de différents niveaux, de A.1 à C.2, en accord avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. En 2nde Euro, les élèves passent le diplôme correspondant au niveau B.1 (voir cadre européen).
  • Dans la mesure du possible, participer à un voyage ou à un échange au cours de sa scolarité au lycée.
  • Possibilité d’obtenir la «mention européenne» sur son baccalauréat (en obtenant plus de 12/20 pour l’épreuve d’espagnol et plus de 10/20 lors de l’épreuve de DNL).
  • Préparer son orientation pour poursuivre des études supérieures en France et/ou à l’étranger.

Discipline non linguistique : Mathématiques

De quoi s’agit-il ?

  • 1 h d'Italien + 1 h de discipline non linguistique : Mathématiques par semaine (en plus de l'horaire habituel).
  • L’enseignement des Mathématiques n’est en aucun cas un cours classique mais il s'agit plutôt de culture mathématique, l’utilisation des mathématiques dans le quotidien italien.

Pour qui ?

  • Tous les élèves étudiant l’Italien en LV2.
  • Tous ceux qui souhaitent pratiquer la langue et connaître encore mieux la culture italienne.
  • Ouverte à tous les élèves de 2nde quelle que soit la série générale dans laquelle ils s’orienteront (la section n’est pas réservée aux seuls « S »).

Dans quel but ?

  • C’est une option pour le baccalauréat (seuls les points au dessus de 10 comptent, coefficient 2) et la possibilité d’obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.
  • Travailler en petits groupes d’élèves motivés pour favoriser l’oral.
  • Une meilleure maîtrise de la langue, un renforcement dans les 2 disciplines.
  • Un voyage scolaire proposé pour les élèves de la section européenne.
  • Présence d’un(e) assistant(e) de langue italienne.

 

pdfTélécharger  

Londres

British Icons : le blog du séjour des Secondes euros à Londres : http://britishicons.unblog.fr/

Disciplines non linguistiques : Histoire Géographie ou Mathématiques

Son but

  • Développer les capacités de communication dans la langue étrangère.
  • Favoriser les contacts avec la Grande-Bretagne et l'émergence d'une citoyenneté européenne.
  • Mener les élèves vers un bilinguisme leur permettant, par exemple, de poursuivre des études supérieures dans une Université (britannique ou) anglophone.

Élèves concernés

Les élèves sortant de 3ème langue vivante 1, en provenance, d'un collège du secteur. Ils sont admis sur dossiers, examinés conjointement par leur collège d'origine et le lycée Grandmont sur la base de leurs résultats scolaires. Le recrutement concerne des élèves qui, en Première, s'orientent vers des filières d'enseignement général (L, ES ou S en S/SI = possibilité sous réserve de faisabilité en matière d'emploi du temps).

Organisation des classes

Les élèves de la section peuvent être répartis entre des Secondes différentes, en fonction des options qu'ils auront choisies. Dans le cadre de la section européenne, ils seront toujours regroupés dans l'enseignement complémentaire d'histoire-géographie européenne en anglais (voir ci-dessous) et au moins sur une fraction de l'enseignement de l'anglais. Ils suivront les autres cours, y compris l'histoire-géographie en français, avec les camarades de leur classe d'origine.

Enseignements (organisation actuelle)

Les horaires d'enseignement des élèves de la section européenne sont :

MatièresTemps passé
anglais 1 : 2 heures + 1 heure (horaire réglementaire) + 1 heure au titre de la section euro
assistant d'anglais : 30 minutes (horaire réglementaire)
enseignement complémentaire
  • Histoire-géographie en anglais
  • Mathématiques en anglais
1 heure

Les cours d'histoire-géographie et de mathématiques

Il sont donnés selon le programme et l'horaire officiels dans la classe de l'élève. En plus, l'élève de la section européenne reçoit un enseignement complémentaire d'histoire géographie ou mathématiques enseigné en anglais. Ceux-ci sont assurés par des professeurs titulaires d'une certification spécifique.

Les échanges et les activités culturelles

Afin de laisser aux élèves la possibilité de découvrir d'autres pays d'Europe, il sera demandé aux élèves de participer à un des échanges à thème du lycée en 2ndes et/ou 1ères, et de s'impliquer dans toutes les activités pédagogiques liées à ces échanges. Il est attendu des élèves qu'ils soient actifs dans les activités culturelles, en particulier en langue anglaise, organisées au lycée.

Et après la Seconde ?

Il est prévu une organisation semblable à partir de la Première, compatible avec l'orientation de chaque élève dans une série générale (série ES, série L, série S). Néammoins, le choix de l'option « S.l. » dans cette série, en raison de son horaire, peut se heurter à des incompatibilités d'emploi du temps.

Possibilité d'obtenir une certification en langue anglaise = Diplôme dont les épreuves sont préparées par l'Université de Cambridge . Il existe plusieurs niveaux de A.1 à C.2. A la fin de la 2nde, il s'agit pour les élèves de 2nde d'obtenir le niveau B.1 (voir cadre européen)

A quoi ça sert ?

Le label donné conjointement par le Ministère de l'Education Nationale, la Conférence des ministres de l'Education et l'Université de Cambridge apporte la garantie d'une reconnaissance internationale des niveaux de compétences atteints. Les certifications en langue facilitent la poursuite d'études dans un pays de langue anglaise et sont reconnues dans le monde du travail.

le Baccalauréat

Si les élèves satisfont aux épreuves du baccalauréat inhérentes à la section européenne, ils peuvent obtenir leur diplôme avec « mention européenne ». Au baccalauréat, les élèves de la section européenne auront à passer une épreuve spécifique orale :

  • Après 20 min de préparation, un entretien en langue anglaise de 20 min portant sur le programme d'histoire-géographie de classe terminale ; cette épreuve consiste à présenter et analyser un document inconnu. L'entretien qui suit porte sur les activités effectuées dans le cadre de la section.
  • Une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve écrite d'anglais et une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve spécifique complémentaire permettront l'attribution de la mention « section européenne anglais » sur le diplôme du baccalauréat.

Il est aussi possible d'inscrire ces épreuves en tant qu'option facultative, auquel cas le/a candidat(e), en plus de la mention européenne sur son diplôme, bénéficiera du total des points au dessus de la moyenne, coefficienté 2, si elle est choisie en première option facultative ou coefficienté 1, si elle l'est en seconde option facultative.

Recrutement

La section européenne n'a pas pour but de recruter de « bons élèves ». Elle doit intéresser des jeunes, ayant des résultats satisfaisants en anglais, ouverts à l'autre et à l'étranger, curieux et actifs, et n'excluant pas de poursuivre des études supérieures dans des universités, des écoles ou des instituts britanniques ou d'accomplir des stages en entreprises dans des pays européens de langue anglaise. Cette motivation des élèves est un élément essentiel de réussite dans la section européenne.

Témoignages de lycéens

The European section in Grandmont is interesting because...

  • ....you can discover another way of learning English. For example you speak about the news in history and natural phenomena in geography.
  • The teacher always speaks English and you feel like being in England. You can discover the English atmosphère without going to England or the United States. What's more you have the possibility to go on a trip abroad and this year we are going to Birmingham in June for a reasonable price.
  • ...we study différent subjects. We sometimes go outside of the school. For example this year we went to see a play in English and it was great and we are planning to go to Birmingham.
  • ...the English level of the class is good and you learn faster and more efficiently with a lot of oral practice. See you next year!
  • ...you learn a lot, you can travel, there is a good atmosphère. I think you have to do this, it's a good expérience.
  • ... even if it's difficult it's very nice. It's like being in America or England for 5 hours a week. Actually it's fine to learn a language which is spoken in the whole world. You only speak in English in that class.
  • ...ail the lessons are in English. I think it's amazing what you can learn in this section. But if you choose this, you have to love English!

The European section is a good opportunity to have more hours of English and we are just a little group of students.

We are going to take certificates in English that are recognised in the whole world.

Vos interlocuteurs au lycée pour la section européenne

Gilles ZademProviseur

Sandra BoucherSecrétariat Proviseur

Contact blanc 40px Contacts
Avenue de Sévigné
BP 0414, 37204 TOURS Cedex 03
02 47 48 78 78
Fax administration : 02  47 48 78 29
Fax intendance : 02 47 48 78 89

Envoyer un Email

Contactez le lycée en fonction de vos besoins en consultant nos fiches de contacts

Avec le soutien de :

 Ministère de l'Éducation NationaleInspection Académique Orléans-ToursRegionCentreTOURS METROPOLElogotoursgreta-logo

Retour en haut