Instances Lycéennes
Créé en 2000, le CVL est la seule instance paritaire. Cela signifie qu’elle est composée d’autant de lycéens (10) que d’adultes (5 personnels d’enseignement et d’éducation, 3 personnels ATOSS, 2 parents d’élèves).
Mode et calendrier d’élections des représentants des élèves
Tout élève est électeur et éligible. Les 10 représentants sont élus au scrutin plurinominal (suffrage universel direct) à un tour pour deux ans.
« Le CVL est renouvelable par moitié tous les ans. Les élections sont organisées avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. La date est arrêtée par le chef d’établissement. »
Rôle du CVL
« Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Les comptes rendus du CVL sont transmis au CA où siège le vice-président du CVL (élève élu au scrutin uninominal à un tour, pour un an, par l’ensemble des membres lycéens du CVL). »
« Le CVL est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. » Il « est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne. »
Il est par exemple consulté sur : l’organisation du temps scolaire, le projet d’établissement, le règlement intérieur, la restauration et l’internat, l’organisation du travail personnel, l’orientation, la santé, l’hygiène, la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires…
Les représentants lycéens y siégeant :
- 4 élus au sein des délégués de classe (scrutin plurinominal à un tour).
- le vice-président du CVL (élu au scrutin uninominal à deux tours par les lycéens membres du CVL).
Réunions du CA
- Fréquence :
- Minimum 3 fois par an.
- Composition :
- une quarantaine de personnes (personnels, élèves, parents, représentants territoriaux, personnels qualifiés.
- Ordre du jour :
- les finances (budget, bilan), projet d’établissement, règlement intérieur, les activités pédagogiques, la Dotation Globale Horaire, le fonctionnement (internat…), les sections...
L'assemblée Générale des délégués
- Composition :
- Tous les délégués de classe (y compris post-bac et internat).
- Réunions :
- au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d’établissement.
- Rôle :
- lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires ; communication entre les délégués de classe, du conseil d’administration (CA) et ceux qui siègeraient au conseil de vie lycéenne (CVL).

Les informations transmises ci-dessous sont extraites du bulletin officiel n°30 du 26 août 2010, circulaire n° 2010-128 du 20-8-2010 « composition et fonctionnement des instances lycéennes ». Pour plus de détails, notamment sur les modalités de vote, se référer à ce document .