Elections

« Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux délégués suppléants pour l’année scolaire » et ce avant la fin de la sixième semaine après la rentrée. « Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Le principe devra être respecté dans l’organisation des opérations électorales. Les candidatures sont individuelles. (…) Dans les établissements comportant un internat, l’ensemble des élèves internes est assimilé à une classe pour l’élection de ses représentants. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant. »

Rôle des délégués de classe

« Premiers maillons de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d’éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Ils peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d’éducation toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l’organisation des heures de vie de classe ainsi qu’à l’orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées. »