Créé en 2000, le CVL est la seule instance paritaire. Cela signifie qu’elle est composée d’autant de lycéens (10) que d’adultes (5 personnels d’enseignement et d’éducation, 3 personnels ATOSS, 2 parents d’élèves).

Mode et calendrier d’élections des représentants des élèves

Tout élève est électeur et éligible. Les 10 représentants sont élus au scrutin plurinominal (suffrage universel direct) à un tour pour deux ans.

« Le CVL est renouvelable par moitié tous les ans. Les élections sont organisées avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. La date est arrêtée par le chef d’établissement. »

Rôle du CVL

« Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Les comptes rendus du CVL sont transmis au CA où siège le vice-président du CVL (élève élu au scrutin uninominal à un tour, pour un an, par l’ensemble des membres lycéens du CVL). »

« Le CVL est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. » Il « est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne. »