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    • Sciences Économiques et Sociales +

      Objectif : Ouvrir la culture à un nouveau champ disciplinaire.

      Cet enseignement vise à :

      • Donner à tous les élèves les éléments de base d’une compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
      • Permettre de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à des choix de parcours possibles.
      • Faire acquérir aux élèves des notions de raisonnement essentiel en économie et en sociologie.

      Exemples de thèmes d’exploration :

      • Ménages et consommation : revenu disponible, consommation, taux d’intérêt, taux d’épargne
      • Entreprises et productions : production marchande ou non, facteurs de production, coûts , productivité, …
      • Marchés et prix : Demande, offre, indice des prix, effet externe
      • Choix individuels et choix sociaux : socialisation, normes, valeurs, capital humain, qualification, culture de masse..
    • Principes fondamentaux de la gestion +

      Objectif : Développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable.

      Cet enseignement vise à :

      • Donner à tous les élèves les éléments de base d’une compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
      • Identifier des principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise.

      Exemples de thèmes d’exploration :

      • Les acteurs de l’économie : le principe de rareté, les opérations économiques, crédit, taux d’intérêt.
      • Les décisions de l’entreprise : les parties prenantes, les fonctions, coûts, valeur ajoutée, demande, concurrence, innovation, structure de marché.
      • Les nouveaux enjeux économiques : consumérisme, importation, exportation,...
    • Sciences de l'Ingénieur +

      Objectif : Faire découvrir les relations entre la société et les technologies, par l’analyse d’objets et l’exploitation de modèles.

      Les activités proposées visent à explorer comment :

      • Exploiter des modélisations et des simulations numériques.
      • Concevoir ou optimiser une solution en regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

      Compétences abordées :

      • Approfondir la culture technologique : pourquoi le produit a-t-il été créé ? Comment ?
      • Répond-il à l’attente des utilisateurs ?
      • Représenter, communiquer : analyse de graphes, représentations symboliques.
      • Simuler, mesurer un comportement : identifier un principe scientifique, prévision de résultats.

      Thèmes susceptibles d’être abordés :

      • Énergies renouvelables : voiture à hydrogène, éolienne, …
      • Information : écran tactile, téléphone portable, …
      • Technologie médicale, …
    • Création et Innovation Technologiques +

      Objectif : Confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation.

      Cet enseignement s’appuie sur l’analyse des études cas: évolution de produits ou solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité, …) ainsi que sur la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique. Utilisation de moyens matériels et informatiques et dispositifs expérimentaux.

      Les compétences abordées :

      • Mettre en œuvre une démarche de créativité: outils de formalisation d’une démarche, présentation d’une solution (maquette, prototype, produit).
      • Acquérir les bases d’une culture de l’innovation : compétitivité, besoin, fonction, analyse de la valeur d’un produit, cycle de vie d’un produit, contraintes de développement d’un produit.

      Thèmes susceptibles d’être abordés :

      • Évolution de la motorisation des automobiles
      • Évolution de l’enregistrement sonore
      • Évolution du design et de l’ergonomie, …
    • Biotechnologies +

      Objectif : Un enseignement qui ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies avec possibilité de pratiquer des activités en laboratoire qui oriente vers les études supérieures scientifiques en biologie.

      Suppose :

      • Avoir un intérêt pour les sciences du vivant à l'échelle microscopique.
      • Apprécier les manipulations en laboratoires.
      • Avoir de la rigueur, être soucieux de la méthode, travailler en équipe, …

      Activités technologiques susceptibles d’être mises en œuvre – Exemples :

      • Mise en œuvre d’une production, du résultat.
      • Détermination de l’influence des paramètres biologiques et physico chimiques.
      • Mise en évidence des caractéristiques d’une émulsion.
      • Analyse qualitative des constituants biochimiques d’un produit.
      • Démarches d’identification bactérienne.
      • Mesures des paramètres physico chimiques d’une eau, …

      Perspectives :

      • Permet d'enrichir sa culture scientifique.
      • Permet de s'initier à des techniques développées en filière STL.
    • Sciences et Laboratoire +

      Objectif : Un enseignement qui ouvre sur une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

      Suppose :

      • Avoir un attrait pour les sciences dans les domaines de la Physique et de la Chimie.
      • Avoir de la rigueur et être soucieux de la méthode.

      Caractéristiques :

      • Activités thématiques de recherche et de mise en œuvre.
      • Initiation et réalisation de manipulations dans les différents domaines de la Physique (Optique, électricité, mécanique, thermodynamique) et de la chimie (chimie générale et organique).
      • Découverte des enjeux liés à la sécurité, aux risques chimiques et à l'environnement; exemples de thèmes : l’atmosphère terrestre, la prévention des risques et des pollutions, les enjeux énergétiques, …

      Perspectives :

      • Permet d'enrichir sa culture scientifique et de découvrir les différents domaines de la Physique et de la Chimie.
      • Permet d'envisager son orientation vers des filières scientifiques et technologiques.
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques +

      Objectif : Mobiliser différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques afin de répondre aux questions scientifiques que soulève notre société moderne

      Compétences développées :

      • Expérimenter et communiquer ses résultats à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
      • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile.
      • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.
      • Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
      • Se préparer à la démarche des Travaux Personnels Encadrés (TPE: épreuve anticipée du baccalauréat).

      Thèmes susceptibles d’être abordés :

      • Science et investigation policière : techniques d’identification, balistique, toxicologie.
      • Sciences et aliments : transformation, conservation, stockage, transport, traçabilité.
      • Sciences et œuvres d’art : arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma.
      • Sciences et prévention des risques d’origine humaine : protection de l’environnement, sécurité sanitaire, routière et rayonnements.
      • Sciences et cosmétologie : étude des formulations cosmétiques, synthèse d’un cosmétique et réglementation.
      • Science et vision du monde : de la perception au monde cérébral, de l’argentique au numérique, des techniques d’imageries médicales…
    • Littérature et Société +

      Objectif : Faire prendre conscience de la diversité du champ littéraire et de la modernité des idées humanistes

      Domaines d’exploration possibles :

      • Les différentes formes de l'engagement de l'écrivain : sa place dans les grands débats publics d'hier et d'aujourd'hui, les relations de la fiction romanesque et de la société, …
      • Les supports de l'écrit, de l'Antiquité à la révolution numérique : influence des techniques sur l'organisation des sociétés, la construction des modes de pensée et la diffusion des idées.
      • Images et langages : les relations entre les différents langages (BD, film, affiches… ), les problèmes liés à la transposition des œuvres littéraires à l'écran, le pouvoir des images dans notre société, …
      • Médias, information et communication : enjeux et perspectives.
      • Paroles publiques : liberté d'expression et censure, décryptages de discours politiques, espaces d'échanges (de l'Agora antique aux forums sur la Toile).
      • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : les différents regards sur les cultures, traditions et civilisations étrangères, …

      Quelques exemples de production:

    • Création et Activités Artistiques : Arts du Son +

      Objectif : Proposer un parcours de découverte et de réflexion sur notre environnement sonore et musical, sur les pratiques individuelles, sur les activités des professionnels de création et de la diffusion.

      Compétences mobilisées et développées :

      • Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement.
      • Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle.
      • Prendre la mesure des compétences pratiques exigées dans le domaine du son et de la musique des parcours empruntés.
      • Situer et enrichir sa pratique et sa culture.
    • Création et Activités Artistiques : Patrimoines +

      Objectif : Conduire l’élève à interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, développer une familiarité avec le patrimoine, sensibiliser à sa fragilité, explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion, notamment l’histoire des arts en cycle terminal.

      Compétences mobilisées et développées :

      • Éduquer au regard afin d’apprendre à observer et à décrire, à classifier, faire des liens, …
      • Attirer l’attention sur les héritages propres à tout patrimoine collectif.
      • Reconnaître en un même lieu différentes strates et formes de patrimoine.
      • Avoir une connaissance globale de la problématique de la conservation des patrimoines.
      • Se familiariser avec les lieux patrimoniaux afin de construire une pratique autonome de découverte et de culture.

      Exemples de réalisations :

      • Réalisation d’un reportage photo, sonore ou audiovisuel sur un événement, un lieu, un métier du patrimoine.
      • Préparation et animation d’une visite.
      • Travail artistique autour d’un objet patrimonial.
    • Création et Activités Artistiques : Arts du Spectacle +

      Objectif : Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant.

      Compétences mobilisées et développées :

      • Développer sa culture personnelle dans le domaine des arts du spectacle : (re) découverte des œuvres patrimoniales et ouverture aux créations contemporaines.
      • Être capable de mettre les activités artistiques en perspective et d’en percevoir les enjeux humaines, sociaux et économiques.
      • Développer des compétences critiques pour aiguiser le plaisir esthétique.
      • Accroître l’aptitude à formuler, à l’oral comme à l’écrit, des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur l’observation
      • Découvrir les métiers des arts du spectacle et leurs exigences: acteur, danseur, circassien mais aussi scénographe, attaché de presse, gestionnaire culturel, …

      Exemples de contenus :

      • Observation d’un lieu de spectacles avec un parcours possible d’école du spectateur.
      • Les divers lieux de création.
      • Le travail de l’artiste et la notion de performance artistique.
    • Création et Activités Artistiques : Arts Visuels +

      Objectif : Explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel.

      Compétences sollicitées et développées :

      • Compétences relatives à la culture personnelle: ouverture à des œuvres patrimoniales, à des créations, situer ses intérêts et ses goûts personnels, développer des compétences critiques, …
      • Compétences relatives à la pratique artistique : développer, concevoir et réaliser un travail personnel, mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.
      • Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image.
      • Compétences transversales : donner du sens aux activités artistiques et en percevoir les enjeux.

      Exemples de contenus :

      • Les arts visuels et la photographie, le cinéma, l’illustration, la communication.
      • Réalisation d’un ou plusieurs projets : court-métrage, documentaire photographique, affiche d’un film ou d’un évènement artistique, montage et présentation d’une exposition, critique d’art, …
    • Informatique et Création Numérique (ICN) +

      Objectif : Les activités proposées visent à : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes.

      Compétences abordées :

      • acquérir des repères sur l’informatique : l’ordinateur, la numérisation des informations, l’algorithmique et la programmation, les réseaux.
      • Réfléchir aux applications du numérique dans la société.
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Etudiants étrangers

Logement

Pratique

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    Bus et tram, le site de Fil Bleu

Scolarité

Social

  • Historique
  • Organigramme
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  • Plan d'accès

MonastèreGrandmont avant le lycée

En 1176, le roi Henri II Plantagenet fit don du "Bois Rahier" situé au sud de Tours aux moines de l'ordre de Grandmont qui laissèrent leur nom au Parc, mais l'orthographe de celui-ci varia encore beaucoup. Au XIXe siècle, après la dissolution de l'ordre en 1772 et la Révolution française, le parc est une propriété privée appartenant à la famille Lecointre.

En 1888, celle-ci le prête une première fois à la mairie. Ensuite, à plusieurs reprises la municipalité loue le parc puis finit par le racheter. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, une délibération du conseil municipal fixe définitivement son nom : ce sera Grandmont. Le château est utilisé pour des évènements particuliers comme l'exposition coloniale de 1923. Situé à l'écart mais relié au centre ville par le tramway, le parc de Grandmont devient un espace de loisirs pour les Tourangeaux qui viennent y profiter, notamment en fin de semaine, d'un coin de verdures aux portes de la ville. Il acquiert progressivement sa vocation scolaire. Le parc municipal devient en 1925 un jardin d'enfants et une garderie. En 1935, des fêtes champêtres sont organisées pour les enfants venant des différentes écoles de la ville pour la kermesse des écoles. Cet usage perdurera jusque dans les années 1950.

ChâteauGrandmont devient le lycée

Dans les années 1950, l'enseignement du second degré doit faire face à la croissance de la population scolaire et doit mettre en place de nouveaux projets. Il est décidé d'ouvrir un nouvel établissement à Tours. La ville propose à l'Etat le site de Grandmont. Les travaux débutent en février 1959 et avancent rapidement. A l'été, deux bâtiments sortent de terre et la première rentrée peut se faire en septembre 1959 avec simplement quelques jours de retard sur le calendrier. La construction de la cité scolaire va servir de pôle d'urbanisation des espaces alentours, avec notamment la construction du quartier Montjoyeux. Le château d'origine est finalement détruit en 1961 pour laisser place à de nouveaux bâtiments.

La première année le lycée accueille 600 élèves, répartis en 24 classes, dont 120 filles car dès l'origine le lycée est mixte à la différence des anciens établissements de la ville ; ce qui ne manqua pas de faire jaser. Toutefois, l'internat des filles n'ouvre qu'à partir de 1962 et en attendant les demoiselles doivent aller dormir à l'auberge de jeunesse, également construite dans le parc.

L'établissement se développe rapidement. Il compte dès la seconde rentrée 950 élèves. En 1977, la Cité scolaire est scindée en trois établissements : le lycée Grandmont (général et technologique), le Collège Jean-Philippe Rameau et le lycée d'enseignement professionnel Victor Laloux.
Elle prend fin en 1998 et les trois établissements deviennent alors totalement autonomes.

Par Emilie, Coralie, Justine, Manon, Gauthier, Jules, Alexis, Julien... (élèves de 633) avec l'aide de M. Perrin

Proviseur M. ZADEM
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Direction Pédagogique Administrative et Éducative

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Eco gestion, Sciences et techniques industrielles

Disciplines

Lettres, Hist-Géo, AP, AD,
Musique, CDI, SES, Philosophie, EPS

Disciplines

Langues vivantes, Sciences Physiques et Physique appliquée, Biochimie

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CPE Terminales
et 1ères Technologiques
+ autres BTS

Mme BRUEL et Mme BARJOLLE

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CPE Premières
Nord Générales + STL

Mme HATTON
 

CPE Premières
Sud Technologiques + autres BTS

Mme BARJOLLE et Mme BRUEL

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CPE Secondes + BTS TPIL Mme Chalvidan

M. LIECHTI

Internat Féminin
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CPE Référente : Mme CHALVIDAN

Internat Masculin
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CPE Référent : M. LIECHTI

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CPE : Mme BRUEL

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Chef de Travaux secteur STI2D Bâtiment I
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Chef de Travaux secteur STL Bâtiment C
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