Objectif : Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant.

Compétences mobilisées et développées :

  • Développer sa culture personnelle dans le domaine des arts du spectacle : (re) découverte des œuvres patrimoniales et ouverture aux créations contemporaines.
  • Être capable de mettre les activités artistiques en perspective et d’en percevoir les enjeux humaines, sociaux et économiques.
  • Développer des compétences critiques pour aiguiser le plaisir esthétique.
  • Accroître l’aptitude à formuler, à l’oral comme à l’écrit, des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur l’observation
  • Découvrir les métiers des arts du spectacle et leurs exigences: acteur, danseur, circassien mais aussi scénographe, attaché de presse, gestionnaire culturel, …

Exemples de contenus :

  • Observation d’un lieu de spectacles avec un parcours possible d’école du spectateur.
  • Les divers lieux de création.
  • Le travail de l’artiste et la notion de performance artistique.