L’organisation du lycée général et technologique ainsi que l’examen du bac général ont été réformés depuis 2019.
Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. La voie technologique conserve son organisation en séries. Les programmes ont également évolué. Chaque niveau, ainsi que chaque filière, générale ou technologique, sont organisés autour d’un tronc commun. Des enseignements optionnels sont toujours proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.
A l’issue de la seconde, les élèves qui se destinent à la voie générale devront choisir 3 enseignements de spécialité. Les élèves qui se destinent à la voie technologique devront choisir une série parmi celles proposées par le lycée.
Le contrôle continu voit sa part augmentée dans la note finale du baccalauréat et enfin, de nouvelles épreuves font leur apparition.
un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement
C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.
Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, les horaires prévoient des enseignements communs dont un enseignement de sciences numériques et technologie et un de sciences économiques et sociales.
Ces deux disciplines sont pour la première fois enseignées à l'ensemble des élèves de 2de. Des enseignements optionnels sont par ailleurs proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.
Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.
L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder au patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Elle vise à former par cette pratique un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.
Pour atteindre ces objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction par le lycéen de compétences : motrices, méthodologiques et sociales organisées autour de cinq champs d’apprentissage. Chaque champ s’appuie sur des activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée : courses, sauts, lancers, natation vitesse.
Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertaines : escalade, course d’orientation …
Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée : danse, arts du cirque, acrosport, gymnastique
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner : badminton, tennis de table, les sports collectifs, judo, boxe française
Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir : course en durée, musculation, step…
Sur les trois années de scolarité au lycée, les cinq champs d’apprentissage constituent un passage obligé. Une attention particulière sera portée au champ n°5 qui n’est pas proposé au collège.
Au cours de l’année de seconde, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.
Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui sont formalisées dans les attendus de fin de lycée (AFL).
Classe de seconde : Deux heures hebdomadaires, 1 classe, 1 professeur, 3 activités(APSA) imposées Champ n°3 : danse, acrosport, arts du cirque Champ n° 4 : badminton, basket, volley, ultimate Champ n° 5 : course en durée, musculation
Cycle terminal ( 1ère et terminale): Deux heures hebdomadaires, alignement de 5 à 6 classes, fonctionnement en menu d’activités(APSA) choisis en début d’année de première pour une durée de 2 ans. Champ n°1 : natation vitesse, relais vitesse, relais long Champ n°2 : course d’orientation, escalade Champ n° 3 : danse, acrosport Champ n°4 : badminton, basket, volley Champ n° 5 : course en durée, musculation
Cette programmation est susceptible de modifications
Les arts Plastiques
Suivre le cours d’arts plastiques, c’est :
S’exprimer au travers de sujets ouverts
Expérimenter des techniques artistiques variées
Aborder les différents domaines de l’art
Visiter des expositions, des musées, le monde de l’art
Réfléchir aux enjeux de la création
Analyser les œuvres essentielles de l’histoire jusqu’à nos jours.
Chaque jour, des images, des projets et la vie du cours, sur instagram : #Arplagrandmont
L’option facultative «THÉÂTRE», en seconde, première et terminale
3 heures de cours par semaine, avec un.e professeur.e aux compétences spécifiques et un.e artiste professionnel.le , comédien.ne et/ou metteur.euse en scène . Le théâtre de l’Ante est partenaire du lycée Grandmont pour cet enseignement.
On y élabore au moins un projet artistique par an , montré au public en fin d’année.
On assiste tout au long de l’année à des représentations, le soir.
On la choisit pour :
Le plaisir de la pratique
L’envie de découvrir des mises en scènes variées et d’apprendre à les analyser
La curiosité intellectuelles et le désir d’élargir ses connaissances culturelles
La prise de confiance en soi
Le goût du travail en groupe
Cet enseignement est évalué dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, à travers les résultats du bulletin.
On peut commencer cette option en seconde, en première ou en terminale. On peut choisir cette option que l’on ait ou non déjà pratiqué le théâtre.
L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites, rencontres )
L’option facultative « histoire des arts »
Elle se déroule sur 3h par semaine. Elle s’articule autour de deux entrées complémentaires :
Le projet collectif : il est réalisé par les élèves à partir de la fréquentation d’institutions ou de lieux patrimoniaux ou culturels locaux. Les élèves deviennent des médiateurs et des passeurs de connaissances…
Des foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques et recoupant cinq périodes historiques, des origines de l’art à nos jours.
L’inscription à cette option facultative engage l’élève pour l’année de seconde seulement. Elle peut être poursuivie et approfondie à travers l’enseignement de spécialité « Histoire des arts » au lycée.
L’enseignement optionnel « Musique »
Chaque année, 3 à 4 projets sont menés à bien. Ce sont le plus souvent des projets de CRÉATION ou d'INTERPRÉTATION, collectifs, en petits groupes, plus rarement individuels.
Par exemple :
On monte des groupes éphémères pour interpréter les morceaux de son choix
On sonorise des films
On participe avec des intervenant·e·s à des ateliers d'initiation à la guitare, aux percussions corporelles, au beatbox, etc.
On écoute beaucoup de musiques de toutes sortes que l’on apprend à analyser, critiquer, chanter , jouer.
Toutes les ressources des élèves sont exploitées et l'on y ajoute de nouvelles compétences : CHANT, INSTRUMENTS, LOGICIELS, LOOP STATION, PERCUS CORPORELLES, BEAT BOX, ETC. Pour ce faire, sont régulièrement organisés des ateliers d’INITIATION à la GUITARE, à l’informatique musicale, au BEAT BOX, etc. C'est l'occasion de très nombreux exercices de créativité.
A tous les niveaux, l'enseignement optionnel comprend 2 heures de cours + 1 heure de chorale (ou d'orchestre sous certaines conditions)
Contact "musique" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ITALIEN LVC
Dès la 2nde, chaque élève peut choisir l’italien comme 3e langue vivante (LVC).
Pour qui ?
L’Italien LVC s’adresse à des élèves débutants, curieux et motivés par les langues.
Comment fonctionne l’option ?
C’est une option facultative que l’on commence en 2nde et que l’on peut poursuivre en 1ère et en Terminale, quels que soient les enseignements de spécialité choisis.
3h par semaine.
Est-ce difficile ?
L’apprentissage de la troisième langue est facilité grâce à la pratique des deux autres langues.
L’horaire hebdomadaire permet des progrès rapides sans alourdir la charge de travail en dehors de la classe.
Quels avantages ?
L’italien LVC offre à chaque élève l'occasion d'enrichir sa connaissance des langues en découvrant une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
En 3 ans, obtention du niveau B1 (comme pour la 2ème langue vivante étudiée).
La LVC est évaluée en Première et en Terminale dans le contrôle continu pour le baccalauréat.
C’est une option valorisée dans le parcours de formation et dans les filières sélectives dans Parcoursup.
En résumé :
3h par semaine de découverte de la langue et de la culture italiennes avec des effectifs favorisant l’oral
Ambiance sympathique et studieuse
Participation à des évènements comme le festival «Viva il cinema», accueil d’élèves italiens…
La Section Européenne Espagnol de la Seconde à la Terminale
Depuis 2011, la section Européenne en espagnol attire des élèves de plus en plus nombreux. Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves intéressés par le monde hispanique (l’Espagne, l’Amérique Latine), la langue et la culture. Les élèves de 3ème doivent envoyer leur candidature via leur collège d’origine au cours du troisième trimestre en complétant un dossier spécifique dans lequel l’élève et le professeur évaluent les compétences atteintes au collège. La motivation et l’implication des élèves dans la discipline sont plus déterminants que les notes obtenues.
1h de mathématiques par semaine (en plus de l’horaire habituel) soit en anglais, soit en italien.
L’enseignement des Mathématiques n’est pas fait sous la forme d’un cours classique mais la matière sert à véhiculer les connaissances dans la langue cible. Il s’agit aussi de culture mathématique, l’utilisation des mathématiques dans le quotidien de la langue.
L'enseignement optionnel Biotechnologies, en classe de seconde, est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d'application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaire. Cette option permet aux élèves de découvrir l’univers des Biotechnologies en travaillant à partir de produits qui les entourent dans la vie quotidienne.
Cet enseignement vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats.
Cette option permet :
D’acquérir des méthodes de travail utilisées dans le cycle terminal du baccalauréat et notamment dans le cadre de la filière STL Biotechnologies
L’enseignement optionnel Sciences et laboratoire, en classe de seconde, offre aux élèves une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre de travaux pratiques expérimentaux (TP), en laboratoire de Physique et de Chimie.
Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.
Cette option permet :
D’acquérir des méthodes de travail utilisées dans le cycle terminal du baccalauréat et notamment dans le cadre de la filière STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
De s’initier aux attendus du baccalauréat général avec comme enseignement de spécialité, Physique-Chimie.
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.
Création et Innovation technologiques (C.I.T)
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).
Le lycée Grandmont propose trois séries technologiques avec la STMG, la STL et la STI2D. Il y a des cours communs et des spécialités qui dépendent de la série choisie.
Les cours communs
Les cours communs à toutes les séries sont :
Enseignement moral et civique
Français
Histoire géographie
Langues vivantes A et B, enseignement technologique en langue vivante A
Mathématiques
Philosophie
Sport
En plus de ces cours communs, et en fonction de la série que vous avez choisie, vous suivez 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale. Ces cours communs vont être évalués dans le cadre du contrôle continu en 1re (2ème et 3ème trimestre) et en terminale (2ème trimestre).
La filière STL est ouverte à tous les élèves voulant aborder le monde des sciences par des activités expérimentales.
Elle propose des horaires adaptés pour permettre la mise en place de ces expérimentations, il y a donc beaucoup d’heures en travaux pratiques scientifiques.
Le bac STL propose une formation solide et de haut niveau dans le domaine scientifique : c'est le seul bac à proposer de la biologie, des mathématiques, de la physique-chimie.
Cette filière propose une ouverture vers le monde du travail par le biais de projets technologiques, de conférences et de visites d’entreprises.
Au baccalauréat, des coefficients qui favorisent les travaux pratiques et le projet personnel à travers l’évaluation des compétences expérimentales et le grand oral de terminal, mené autour d’un projet technologique.
Cette série permet une large poursuite d’études : BTS, BTSA, DUT, CPGE, Licence, écoles spécialisées etc.
Poursuites d’études possibles après un baccalauréat technologique STL
La série STL se décline en 2 spécialités qui sont toutes deux proposées au sein du lycée Grandmont
Spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire)
Axés sur des problématiques du XXIème siècle impliquant la physique et la chimie.
Des thèmes d’étude autour de situations concrètes :
Chimie et Développement durable Comment manipuler en toute sécurité ? Comment fabriquer des substances chimiques en préservant l'environnement ? Quelles techniques pour contrôler et analyser les substances produites ?
Imagerie Comment notre œil forme-t-il une image ? Comment se propage la lumière à travers le réflex numérique ?
Ondes et signaux Quelles sont les caractéristiques d’une onde ? Quelles différences entre les différentes sources de lumière ? Quelles ondes sont utilisées en imagerie médicale ? …
Le cycle terminal «STL biotechnologies» construit une culture scientifique alternative fondée sur la compréhension du monde du vivant, des micro-organismes. Il s’appuie sur un enseignement de spécialité : les biotechnologies.
Cette spécialité s’intéresse aux domaines de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l’environnement (contrôle de l’air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, biocarburants…), des industries de la cosmétique ou de la pharmacologie…
Ces thèmes d’étude s’effectue autour de situation concrètes, effectuées en laboratoire :
Observation, Culture, Caractérisation et Dénombrement de micro-organismes
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.
Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’Homme de créer des produits pour répondre à ses besoins. Elles s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement et respectueux de l’environnement.
L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ». Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques:une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage.
La démarche pédagogique principale est celle de l’investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont permis la création des produits à partir de l’analyse des tendances, des normes, des lois, etc. Cette dimension s’apparente à la technologie dite génétique (analyse des lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l’évolution de leurs usages). Elle comprend également l’approche la plus récente de la technologie dite générale qui prend en compte l’impact de la création d’un produit et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations liées au développement durable et l’éco-conception y trouvent leur place;une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches d’investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques.
Poursuites d'études
Quel que soit le type de Baccalauréat on retrouve la même structure :
3 enseignements de spécialité en classe de première
2 en classe de terminale.
Il est bien entendu que l’obtention du baccalauréat, qu’il soit général ou technologique doit être accompagné d’une poursuite d’études.
Pour le baccalauréat général cette poursuite d’études s’entend comme une « poursuite longue » au minimum Bac+3 (BACHELOR) et plus.
Pour les baccalauréats technologiques les possibilités sont plus souples et peuvent commencer par une poursuite d’études courtes :
un Bac +2 (BTS) ou +3, (BACHELOR)
Et se poursuivent ou :
en licence Pro
en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE adaptées aux élèves issus des Baccalauréats technologiques, ou en écoles d’ingénieur…)
Pour les élèves ayant de très bons résultats la poursuite d’études peut se faire directement par des études longues :
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE adaptées aux élèves issus des Baccalauréats technologiques, ou en Écoles d’Ingénieur…)
Toutes ces formations conduisent aux mêmes diplômes mais par des chemins différents avec des méthodes pédagogiques différentes. Chaque élève accompagné par ses professeurs, doit apprendre à se connaître. Il doit trouver le modèle de formation qui lui correspond le mieux et donc le baccalauréat qui lui est associé. Les sections de baccalauréats technologiques sont en petits effectifs, beaucoup de séances en travaux pratiques permettant un rythme moins soutenu. La formation est construite en partant du concret vers l’abstrait. La démarche pédagogique d’investigation est au cœur de ces formations.
La filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication....
Ces notions sont abordées à travers la découverte de nouvelles matières qui ne sont pas abordées durant la classe de Seconde : Management, Economie et Droit, Science de Gestion. Une autre spécificité de la filière STMG est de devoir effectuer une semaine de stage obligatoire, durant la classe de Première, au sein d’une association.
Lors de l’année de Terminale, l’élève de STMG devra choisir une des spécialités proposées en Terminale. Le Lycée Grandmont proposant les 3 spécialités suivantes, parmi les 4 possibles :
Mercatique/Marketing
Gestion et Finance
Ressources Humaines et communication
A l’issue d’un baccalauréat STMG, les poursuites d’études sont nombreuses :
Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
Les enseignements optionnels
Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires, le lycée Grandmont propose les options suivantes :
Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ingénierie et développement durable
Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. Trois sont enseignés au lycée. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception (ITEC) ; systèmes d’information et numérique (SIN); architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette
Physique-chimie et mathématiques
Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Architecture et Construction
Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une écoconstruction dans un environnement connecté et intelligent.
Innovation Technologique et Écoconception
Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’écoconception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.
Systèmes d’Information et Numérique
Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants.
Les arts Plastiques
Suivre le cours d’arts plastiques, c’est :
S’exprimer au travers de sujets ouverts
Expérimenter des techniques artistiques variées
Aborder les différents domaines de l’art
Visiter des expositions, des musées, le monde de l’art
Réfléchir aux enjeux de la création
Analyser les œuvres essentielles de l’histoire jusqu’à nos jours.
Chaque jour, des images, des projets et la vie du cours, sur instagram : #Arplagrandmont
L’option facultative «THÉÂTRE», en seconde, première et terminale
3 heures de cours par semaine, avec un.e professeur.e aux compétences spécifiques et un.e artiste professionnel.le , comédien.ne et/ou metteur.euse en scène . Le théâtre de l’Ante est partenaire du lycée Grandmont pour cet enseignement.
On y élabore au moins un projet artistique par an , montré au public en fin d’année.
On assiste tout au long de l’année à des représentations, le soir.
On la choisit pour :
Le plaisir de la pratique
L’envie de découvrir des mises en scènes variées et d’apprendre à les analyser
La curiosité intellectuelles et le désir d’élargir ses connaissances culturelles
La prise de confiance en soi
Le goût du travail en groupe
Cet enseignement est évalué dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, à travers les résultats du bulletin.
On peut commencer cette option en seconde, en première ou en terminale. On peut choisir cette option que l’on ait ou non déjà pratiqué le théâtre.
L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches, analyses), des moments de pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des moments de découvertes à l’extérieur du lycée (représentations, visites, rencontres )
L’option facultative « histoire des arts »
Elle se déroule sur 3h par semaine. Elle s’articule autour de deux entrées complémentaires :
Le projet collectif : il est réalisé par les élèves à partir de la fréquentation d’institutions ou de lieux patrimoniaux ou culturels locaux. Les élèves deviennent des médiateurs et des passeurs de connaissances…
Des foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques et recoupant cinq périodes historiques, des origines de l’art à nos jours.
L’inscription à cette option facultative engage l’élève pour l’année de seconde seulement. Elle peut être poursuivie et approfondie à travers l’enseignement de spécialité « Histoire des arts » au lycée.
L’enseignement optionnel « Musique »
Chaque année, 3 à 4 projets sont menés à bien. Ce sont le plus souvent des projets de CRÉATION ou d'INTERPRÉTATION, collectifs, en petits groupes, plus rarement individuels.
Par exemple :
On monte des groupes éphémères pour interpréter les morceaux de son choix
On sonorise des films
On participe avec des intervenant·e·s à des ateliers d'initiation à la guitare, aux percussions corporelles, au beatbox, etc.
On écoute beaucoup de musiques de toutes sortes que l’on apprend à analyser, critiquer, chanter , jouer.
Toutes les ressources des élèves sont exploitées et l'on y ajoute de nouvelles compétences : CHANT, INSTRUMENTS, LOGICIELS, LOOP STATION, PERCUS CORPORELLES, BEAT BOX, ETC. Pour ce faire, sont régulièrement organisés des ateliers d’INITIATION à la GUITARE, à l’informatique musicale, au BEAT BOX, etc. C'est l'occasion de très nombreux exercices de créativité.
A tous les niveaux, l'enseignement optionnel comprend 2 heures de cours + 1 heure de chorale (ou d'orchestre sous certaines conditions)
Contact "musique" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ITALIEN LVC
Dès la 2nde, chaque élève peut choisir l’italien comme 3e langue vivante (LVC).
Pour qui ?
L’Italien LVC s’adresse à des élèves débutants, curieux et motivés par les langues.
Comment fonctionne l’option ?
C’est une option facultative que l’on commence en 2nde et que l’on peut poursuivre en 1ère et en Terminale, quels que soient les enseignements de spécialité choisis.
3h par semaine.
Est-ce difficile ?
L’apprentissage de la troisième langue est facilité grâce à la pratique des deux autres langues.
L’horaire hebdomadaire permet des progrès rapides sans alourdir la charge de travail en dehors de la classe.
Quels avantages ?
L’italien LVC offre à chaque élève l'occasion d'enrichir sa connaissance des langues en découvrant une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
En 3 ans, obtention du niveau B1 (comme pour la 2ème langue vivante étudiée).
La LVC est évaluée en Première et en Terminale dans le contrôle continu pour le baccalauréat.
C’est une option valorisée dans le parcours de formation et dans les filières sélectives dans Parcoursup.
En résumé :
3h par semaine de découverte de la langue et de la culture italiennes avec des effectifs favorisant l’oral
Ambiance sympathique et studieuse
Participation à des évènements comme le festival «Viva il cinema», accueil d’élèves italiens…
La Section Européenne Espagnol de la Seconde à la Terminale
Depuis 2011, la section Européenne en espagnol attire des élèves de plus en plus nombreux. Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves intéressés par le monde hispanique (l’Espagne, l’Amérique Latine), la langue et la culture. Les élèves de 3ème doivent envoyer leur candidature via leur collège d’origine au cours du troisième trimestre en complétant un dossier spécifique dans lequel l’élève et le professeur évaluent les compétences atteintes au collège. La motivation et l’implication des élèves dans la discipline sont plus déterminants que les notes obtenues.
1h de mathématiques par semaine (en plus de l’horaire habituel) soit en anglais, soit en italien.
L’enseignement des Mathématiques n’est pas fait sous la forme d’un cours classique mais la matière sert à véhiculer les connaissances dans la langue cible. Il s’agit aussi de culture mathématique, l’utilisation des mathématiques dans le quotidien de la langue.
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Depuis 2020, il n’y a plus de série (L,ES et S) en voie générale mais des parcours par spécialités choisies par chaque lycéen en fonction de ses centres d’intérêts.
Le bac général dans sa nouvelle version associe donc des enseignements communs, des enseignements de spécialité ainsi qu’une option éventuellement. Les enseignements communs représentent 16h par semaine en première, 15h30 en terminale. Trois enseignements de spécialité sont choisis en première (deux uniquement en terminale) qui représentent 12h par semaine. Enfin, il est possible de prendre une option facultative (deux en terminale) pour une durée d’1h30 par semaine (3h en terminale si deux options).
Les cours communs
Tous les élèves ont, en 1re et terminale générale, des cours communs :
Enseignement moral et civique
Enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux
Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE)
Spécialité centrée autour de l'art et de la culture.
Pour avoir une solide culture générale sur les grands mouvements artistiques, les événements historiques marquants, les œuvres emblématiques du monde anglophone.
Pour découvrir les classiques du roman, du cinéma, de la musique, du théâtre, de la peinture….
Travail sur la langue articulé avec l'étude de la culture et de la littérature.
Initiation ponctuelle à la traduction.
Développement des compétences orales, notamment par la pratique de l'argumentation (penser, raisonner, convaincre).
Découverte des auteurs, des courants artistiques majeurs du monde anglophone.
Lecture guidée d'œuvres en V.O. en intégralité
Le programme
En première
IMAGINAIRES
Imagination créatrice et visionnaire
Imaginaires effrayants
Utopies et dystopies
RENCONTRES
L'amour et l'amitié
Relations entre l'individu et le groupe
Confrontation à la différence
+ 2 œuvres littéraires en V.O. (obligatoires) et 2 films (facultatifs)
En terminale
ART ET DÉBAT D'IDÉES
Art et contestation
L'art qui fait débat
L'art du débat
EXPRESSION ET CONSTRUCTION DE SOI
L'expression des émotions
Mise en scène de soi
Initiation, apprentissage
VOYAGES, TERRITOIRES, FRONTIÈRES
Exploration et aventure
Ancrage et héritage
Migration et exil
+ 2 œuvres littéraires en V.O. et 1 œuvre filmique
Proposée à partir de la rentrée 2020-2021 en première, c’est l’une des spécialités que les élèves de première générale pourront choisir parmi les trois spécialités obligatoires. Elle pourra être poursuivie en terminale à la rentrée 2022-2023.
Les objectifs à atteindre
Approfondir la connaissance de la langue, la littérature et la culture des pays hispaniques.
Préparer à l’enseignement supérieur par une approche progressive des contenus et méthodes.
Augmenter l’exposition à la langue étudiée.
Développer le goût de lire (œuvres intégrales et extraits littéraires)
Découvrir des auteurs, des genres, des courants littéraires et artistiques (théâtre, cinéma, peinture, musique)
Grâce à l’étude de la Spécialité vous atteindrez le niveau B2 (utilisateur indépendant) du CECRL en fin de Première et le niveau C1 (utilisateur autonome) en fin de Terminale.
histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques a d’abord pour objectif de mieux comprendre le monde contemporain. Les thèmes étudiés en cours partent d’une question d’actualité comme « Etat et religion, » « les frontières » (en classe de première) ou bien « faire la guerre, faire la paix » (en classe de terminale). Pour étudier ces questions, les élèves se servent d’une approche historique et géographique. La géopolitique permet d’insister par exemple sur les conflits, les jeux de pouvoir entre Etats pour le contrôle d’un territoire. Les sciences politiques sont utiles pour aborder des questions comme « la démocratie » (en classe de première).
Pendant les 4h de cours hebdomadaires en première et les 6h en terminale, les enseignants alternent les cours classiques (prises de notes à partir du cours du professeur) et les activités réalisées le plus souvent en groupes. Du point de vue des méthodes de travail, à l’écrit, les élèves apprennent à rédiger des dissertations et à réaliser une étude critique de documents. Ils préparent aussi des présentations orales et s’entraînent pour réussir le grand oral s’ils continuent la spécialité jusqu’à la fin de la terminale.
Cette spécialité peut être choisie pour se préparer à des études supérieures dans de nombreux domaines : droit, économie, école de commerce, Instituts d’Etudes Politiques, classes préparatoires littéraires et sciences sociales, écoles de journalisme, d’architecture et de paysage et, bien entendu, toutes les filières de sciences humaines à l’université (histoire, géographie, SES, sociologie, philosophie). Cette spécialité peut aussi être suivie uniquement en première en complément de matières scientifiques dans le but d’améliorer sa culture générale et sa maîtrise de la rédaction de textes organisés et de la réalisation d’exposés. Cela peut s’avérer utile pour réussir les concours d’ingénieur ou d’études de santé, par exemple.
Cet enseignement de culture artistique est codisciplinaire : il permet de faire intervenir des professeurs de différentes disciplines (Histoire, Arts Plastiques, Musique, Lettres…)
En première, 4h par semaine qui s’articulent autour de 2 entrées complémentaires :
un projet partenarial à réaliser par les élèves à partir de l’appréhension de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux.
un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques (matières, techniques, formes ; la circulation des œuvres et les échanges artistiques ; le marché de l’art…).
En terminale, 6h par semaine :
trois questions limitatives, définies et renouvelées par publication au BO : un artiste en son temps ; objets et enjeux esthétiques ; arts, ville, politique et société.
Deux groupes d’élèves issus de différentes classes de 1ère / quatre professeurs en binôme : un professeur de Lettres et un professeur de philosophie pour chaque groupe.
En première, 4h par semaine : 2h assurées par le professeur de Lettres et 2h par le professeur de philosophie.
En terminale, 6h par semaine : 3h de littérature, 3h de philosophie.
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
Cet enseignement prolonge les enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège en mathématiques et en technologie et, en seconde, l’enseignement commun de sciences numériques et technologie. Il s’appuie aussi sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde.
Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première.
L’objectif de cette spécialité est de développer une culture scientifique solide afin de préparer à l’enseignement supérieur. La spécialité Physique-Chimie propose une approche concrète et contextualisée des concepts et des phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe une place centrale afin d’établir des liens entre les phénomènes étudiés et celui des modèles et des théories.
L’enseignement de spécialité Physique-Chimie, prolonge l’étude déjà réalisée en classe de seconde, des thématiques telles que « La constitution et la transformation de la matière » , « Le mouvement et les interactions », « L’énergie », « Les Ondes et Signaux ». Cet enseignement permet également l’intégration de l’outil numérique.
Cet enseignement contribue également au développement des compétences orales à travers la pratique de l’argumentation.
Cette spécialité permet la poursuite vers des études scientifiques après le baccalauréat, notamment :
Dans les filières universitaires, telles que en Licence (Physique, Chimie, STAPS, études de santé)
En CPGE (MPSI, PCSI, BCPST etc.)
En IUT (Mesures physiques, Sécurité & Environnement, Génie chimique)
En BTS (Métiers de la Chimie, Mesures physiques etc...)
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
Les enjeux de société sont considérables et se situent à la conjonction d’évolutions rapides et inédites.
La révolution numérique bouleverse les rapports entre les personnes et leur environnement, entre les êtres humains et les machines. Elle modifie également la relation entre les machines elles-mêmes, capables d’échanger de façon autonome des quantités considérables d’informations en communiquant via ce que l’on nomme l’internet des objets.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.
Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.
Les ingénieurs, au terme de leur formation, sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle. Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, intégrées et complémentaires, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée.
L’enseignement de spécialité, sciences de l’ingénieur du cycle terminal de la voie générale, permet de se préparer aux attendus de l’enseignement supérieur et de la formation d’ingénieur.
SVT
L’objectif de cette spécialité est de développer une culture scientifique solide afin de préparer à l’enseignement supérieur. Dans la poursuite de l’enseignement de la classe de seconde, il poursuit la formation civique des élèves, notamment sur les questions liées à l’environnement, à la santé et à la sécurité.
L’enseignement de spécialité SVT, prolonge l’étude déjà réalisée en classe de seconde, des thématiques telles que « La Terre, la vie et l’évolution du vivant » , « Enjeux contemporains de la planète », «Le corps humain et la santé».
Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers la pratique de l’argumentation. L’exercice de l’esprit critique est également développée face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.
Cette spécialité permet la poursuite vers des études scientifiques après le baccalauréat, entre-autres:
Dans les filières universitaires, telles que en Licence (Biologie, Géologie)
En filières médicales et paramédicales (PACES, Infirmière etc...)
En CPGE (BCPST etc.)
En DUT/BTS (Diététique, Environnement, Analyses de l’eau etc...)
ART / Théâtre
Le bac
La spécialité « théâtre » choisie en classe de première est évaluée coefficient 16 en fin de terminale lors des épreuves du baccalauréat : un oral ( partie jeu) sur 8 points , un écrit ( analyse de mise en scène et élaboration d’un projet artistique) sur 8 points.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Cet enseignement mêle la pratique, avec 2 projets par an montrés au public, et la construction de références culturelles. On y alterne donc des cours de plateau ( exercices, improvisations, mise en scène et répétition de pièces) , la découverte de spectacles (dans des salles de théâtre et en captation ) que l’on apprend à analyser et qui permettent de forger ses goûts , et la réflexion sur ce qu’est une démarche de création.
En classe de première : 4 heures de cours hebdomadaires et des sorties spectacles En classe de terminale : 6 heures de cours hebdomadaires et des sorties spectacles
Pourquoi choisir cette spécialité quand on ne veut pas devenir comédien?
On y développe des compétences transversales recherchées dans le monde professionnel et qui permettent de réussir dans de nombreuses autres voies que la voie artistique, dans les parcours d’étude post bac :
apprentissage du travail collectif
rigueur dans les méthodes
mise en œuvre de travaux de recherche
capacité d’abstraction
démarche d’analyse critique
stimulation de l’imaginaire
prise de parole en public
Cet enseignement est assuré par un professeur aux compétences spécifiques dans le domaine du théâtre, associé à un artiste professionnel, comédien et/ou metteur en scène. Le Centre Dramatique National de Tours Nouvel Olympia est partenaire du Lycée Grandmont pour cet enseignement.
Que faire après le bac avec une spécialité théâtre ?
La spécialité théâtre est une formation littéraire, qui développe en outre des compétences en communication et en psychologie, elle permet d’envisager :
l’université ( lettres, langues vivantes, droit, psychologie, histoire, histoire des arts, formations à la médiation culturelle, aux arts du spectacle, cinéma… )
des carrières artistiques, via des parcours spécialisés : Conservatoires de Région en vue de préparer un concours d’entrée aux Grandes Écoles de Théâtre, École du costume ….
des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ( CPGE , section théâtre ( A Paris, Orléans…)
des écoles (de journalisme, de commerce, du Louvre, d’architecture section scénographie, de carrière sociales, de cinéma ...)
Spécialité Mathématiques en première
De quoi s’agit -il ?
C’est une spécialité de 1ère (4h/semaine) qui peut être poursuivie en terminale (6h/semaine).
Pour qui?
Pour l‘élève qui :
aime faire des mathématiques;
a des bons résultats dans cette discipline;
en a besoin pour son orientation (une grande majorité des filières post bac nécessitent d’avoir fait des mathématiques au lycée : l’ensemble des IUT ou presque, toutes les écoles scientifiques, les écoles de commerce, les filières économiques….);
Le lycée Grandmont propose de nombreux parcours de réussite :
Voie générale
voie technologique
BTS
Formation continue
La diversité des formations proposées assure une grande diversité de profils. Dans le second degré, de nombreuses options artistiques et technologiques sont proposées.
En filière générale, 13 spécialités sont au choix. En filière technologique, les séries STMG, STL et STI2D sont proposées.
Enfin, la présence de 9 sections de techniciens supérieurs (BTS) complète cette offre.
Avenue de sévigné - CS 70414 37204 Tours cedex 3 Contactez-nous via notre formulaire mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tèl.: 02 47 48 78 78
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